Rapport des groupes de discussion

Projet L'Autre épicerie

Rapport des groupes de discussion - Projet L'Autre épicerie

Le projet de L’Autre épicerie a été initié en 2019 par un regroupement d’organismes communautaires. L'objectif général du projet, dont le fiduciaire est Moisson Rive-Sud, était de développer une épicerie communautaire dans un secteur défavorisé mal desservi par l'offre alimentaire.


Le projet voulait offrir à une clientèle socio économiquement fragilisée un complément au dépannage alimentaire, afin de redonner à ces personnes le contrôle sur leur alimentation. Il aurait également permis aux aîné·e·s et aux personnes en situation de handicap, pour qui les déplacements représentent très souvent un obstacle à leur autonomie, d'avoir accès à une épicerie de proximité.


Le projet incorporait également une approche innovante en visant des personnes qui ne vivent pas d’insécurité alimentaire et dont les achats étaient influencés par des valeurs de solidarité et d’écologie. En somme, elle cherchait à proposer une offre alimentaire écoresponsable à des citoyen·ne·s solidaires.


Des groupes de discussion ont été réalisés afin de documenter les réalités d’insécurité alimentaire. Ce rapport fait état des résultats obtenus au cours des échanges avec les différentes cibles.

Rapport complet_Focus groups de L'Autre épicerie.pdf

Rapport des groupes de discussion - Projet L'Autre épicerie

L'Autre épicerie:

Une solution pérenne en sécurité alimentaire

du Réseau local de services Champlain?


Le présent bilan fait état de la démarche mise en place pour implanter un projet d’épicerie solidaire

en réponse aux besoins d’une population en situation de vulnérabilité sur le territoire du Réseau local

de services de Champlain et met en lumière les constats qui en découlent.

Bilan fin de projet_L'Autre Epicerie_2022-12-15.pdf