Développement Social Saint-Hubert (DSSH) est une démarche de concertation locale, multisectorielle et multiréseaux visant à encourager une évolution sociale positive et à améliorer les conditions de vie de tou·tes les citoyen·nes.
Une attention est néanmoins portée aux personnes en situation de vulnérabilité pour soutenir leur participation à la vie collective dans le respect de leurs capacités.
Le développement social est le processus par lequel au sein d’une communauté, une région, une collectivité, les conditions et la qualité de vie des individus sont améliorées grâce à la mise en place d’actions.
D’une part, le développement social vise à développer pleinement le potentiel des populations, en leur permettant de participer activement à la vie sociale et de pouvoir tirer leur juste part de l’enrichissement collectif. D’autre part, le développement social a pour optique de faciliter le progrès d’une collectivité, et ce, socialement, culturellement et économiquement.
Tout ceci, dans un contexte où le développement économique s’oriente vers un développement durable, soucieux de justice sociale. Dans cette optique, le développement social, tout comme le développement économique et le développement culturel, est des dimensions interdépendantes et complémentaires d’un projet de société.
*** Extrait de www.tdslasalle.org
Historique de Développement social Saint-Hubert (DSSH)
Situé dans la Ville de Longueuil, l’arrondissement de Saint-Hubert est une banlieue paisible prisée des ménages de la classe moyenne, particulièrement des jeunes familles. Cependant, on y trouve aussi des secteurs défavorisés; des citoyen·nes y vivent parfois dans une grande pauvreté. Au fil des années, un réseau d’entraide s’est développé sur le territoire pour répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité. La Table d’entraide de Saint-Hubert a vu le jour en 1988. Confronté à une augmentation marquée de demandes d’aide d’urgence dans les années 1990 et à l’essoufflement des bénévoles, la Table a entrepris diverses actions, avec le soutien des partenaires du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS M-C).
Ses membres ont aussi constaté que les besoins allaient bien au-delà des dépannages alimentaires. Des personnes vivant souvent plusieurs difficultés (ex. : emploi précaire, problème d’alphabétisation, troubles de santé mentale, etc.). La Table est renommée Regroupement anti-pauvreté de Saint-Hubert (RAPSH) en 2013.
À l’automne 2017, des acteurs/actrices et partenaires du milieu communautaire ont formé un comité de réflexion afin de déterminer une forme de concertation pouvant répondre aux besoins des populations vulnérables de Saint-Hubert dans une perspective globale. Au printemps 2018, le Comité ayant présenté et validé le fruit de ses réflexions auprès des organismes communautaires, une démarche de développement social a été lancée.
Le RAPSH est alors transformé en une nouvelle structure de concertation nommée Développement social Saint-Hubert (DSSH). DSSH est une démarche de concertation locale, multisectorielle et multiréseaux visant à encourager une évolution sociale positive et à améliorer les conditions de vie de touTEs les citoyenNEs. Cependant, une attention est portée aux personnes en situation de vulnérabilité pour soutenir leur participation à la vie collective dans le respect de leurs capacités.
Développement social Saint-Hubert et ses acteurs sont portés par une vision commune.
"Dans 10 ans, Saint-Hubert est un arrondissement vert où les générations sont unies par une communauté inclusive, innovante, solidaire et où l'économie de proximité est florissante et dynamique."
Développement social Saint-Hubert au travers ses démarches pour un portrait social de Saint-Hubert a établit un certain nombre de valeurs partagées ainsi qu'une façon de travailler ensemble.
L'inclusion, la confiance, la démocratie, le consensus, l'ouverture, le respect et la transparence sont sorties comme des valeurs prédominantes de la démarche. De ces sept valeurs, le consensus, l'inclusion, la confiance, travailler ensemble et la transparence sont désormais les quatre valeurs clés de Développement Social Saint-Hubert.