Le changement souhaité pour le comité Espaces Verts :
Dans 5 ans, les citoyen·nes de Saint-Hubert bénéficient d’une qualité de vie grâce à la conservation et la valorisation de l’agriculture urbaine et rurale, et à l’augmentation d’espaces verts et d’initiatives environnementales.
Projets et démarches en cours
Depuis 2017, JARDINS À PARTAGER SAINT-HUBERT a comme mission d’aménager des jardins, sur des terrains répartis dans l’arrondissement Saint-Hubert, où il est possible de cultiver des légumes, fruits et fines herbes afin de les rendre accessibles gratuitement à tous, en mobilisant la communauté autour d’un projet commun. À l’été 2024, le projet comptait 23 zones comestibles aménagées représentant une superficie de plus de 5 000 pieds carrés. L’aménagement des jardins se fait dans le cadre des ateliers d’éducation populaire en agriculture urbaine et grâce à l’implication des citoyen.nes qui en assurent aussi l’entretien. Ces ateliers s’adressent notamment aux enfants, aîné.es, personnes ayant une déficience intellectuelle et apprenti.es jardinier.ères. Par ses différentes activités, le projet vise à briser l’isolement dans la communauté, contrer la pauvreté, en plus de faire échec à l’éco-anxiété induite par les changements climatiques.
Source : Rapport d’activités 2024-2025, La Bouffe du Carrefour
Le comité a fait différents actions d’influence pour favoriser la création d’espaces verts et encourager les plantations d'arbres et de plantes nourricières sur le territoire de Saint-Hubert, afin de favoriser la santé, la biodiversité et un meilleur accès à une alimentation saine.
Le comité fait des ponts avec le Chantier pour la transition en matière de communication et d'implications citoyennes pour des initiatives favorisant la transition participative, sociale et écologique.
Projets et démarches terminées
La démarche a été réalisée avec l’accompagnement du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie. Elle avait pour objectif d’impliquer les citoyen·ne·s et les partenaires de DSSH dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre reliées au transport et dans la promotion de collectivités inclusives et en santé. La démarche se voulait un lieu d’échange entre utilisateur·rices des infrastructures publiques et les professionnel·les qui les conçoivent à la Ville de Longueuil pour évoluer vers une co-création de solutions propres à Saint-Hubert. Le secteur Laflèche avait été ciblé.
Étapes :
1 - Identification des enjeux de mobilité active.
2 - Apprendre des solutions existantes pour s'inspirer.
3 - Imaginer des solutions en communauté spécifiques au milieu.
4 - Choisir ensemble des actions prioritaires pour améliorer nos déplacements
5 - Réaliser un projet citoyen et collectif
Activités réalisées :
Un atelier interactif et un sondage en ligne.
Quand? Printemps 2022
Pourquoi? Répertorier les enjeux dans Laflèche.
(Rapport en pièce jointe)
Une marche exploratoire
Quand? 14 juin 2022
Avec le Centre d'écologie urbaine de Montréal
(Rapport en pièce jointe)
Un atelier de co-création
Quand? 13 décembre 2022
Comment? Réunis 3 étapes de la démarche, soit le transfert de connaissances, la co-création de solutions et la priorisation.
(Rapport création de solution en pièce jointe)
(Rapport priorisation en pièce jointe)
Événement Roule Saint-Hubert
Quand? 17 juin 2023 et 16 juin 2024
(Rapport de l’activité de sensibilisation en pièce jointe)
Je verdis mon quartier, c’est un nouveau lieu de socialisation sur le terrain du CPE des Joyeux Calinours, composé de jardins à partager donnant accès à des fruits et des légumes gratuitement.
Activités réalisées :
L'espace a été réimaginé avec les citoyen·nes
Un dépavage participatif : près de 600 m² d’asphalte retirés dont 400 m² à la main
Une plantation communautaire de 4 arbres et 30 arbustes fruitiers
Aménagement d’équipements de jardinage et de mobilier
Participation de 60 personnes à l’activité de dépavage et 20 personnes à l’activité de plantation, pour un total de 214 heures de bénévolat offertes par la communauté
L’inauguration du site, situé au 3505 Grand Boulevard à Saint-Hubert, a eu lieu le 3 octobre 2024.
(Photo : Angle Psy, Boîte de production multidisciplinaire)
Ce projet, mis sur pied par les jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de Saint-Hubert, a pour objectif de récupérer les fruits et légumes non cueillis, afin de réduire le gaspillage alimentaire et de soutenir les personnes dans le besoin. Les jeunes communiquent avec les citoyen·nes pour leur proposer de partager une partie des récoltes provenant de leurs arbres fruitiers ou de leurs potagers. Les denrées collectées sont ensuite redistribuées aux organismes locaux offrant des ressources alimentaires.
Il s’agit d’un projet de volontariat du Carrefour jeunesse-emploi de Saint-Hubert, réalisé avec l’appui du Comité Espaces Verts, qui a fourni de précieux conseils.
Quand? Été 2023, été 2024