A la fois novateur dans sa méthode de conception et sa méthode de fabrication, l'escalier ECOSTAIRS s'adapte à la fois aux modèles standards du catalogue de PBM, mais aussi aux modèles uniques. Véritable technologie architecturale en béton, il associe finesse, esthétisme et économie et concurrence les escaliers métalliques.
Inspiré des travaux de recherches de Block Research Group (ETH Zurich), ce projet consiste à reprendre le principe des prototypes de sol funiculaires en béton, eux-mêmes inspirés du fonctionnement des anciennes voûtes en tuiles. Ce sont des recherches abouties et de nombreux prototypes concluants ont été réalisés à différentes échelles.
La méthode de de fabrication contemporaine de l'ECOSTAIRS va au-delà de la maçonnerie pour créer de nouvelles possibilités de conception par le biais de marches voûtées et nervurées.
Désinhibées par les contraintes de fabrication traditionnelles, de nouvelles méthodes d'optimisation et de recherche de formes structurelles permettent d'obtenir une géométrie plus efficace. Cette technologie permettrait de réaliser des économies au niveau du poids de l'ouvrage et de réduire l'impact environnemental important par rapport à un escalier en béton massif.
Ces marches voûtées et nervurées se composerait majoritairement de béton non armé permettant d'atteindre une épaisseur minimale de 2 cm grâce à son optimisation. L'absence ou la réduction des chaînages dans les marches permettrait également d'éviter des déformations dues à la chaleur et simplifierait la conformité à la réglementation incendie. De plus cette optimisation structurelle permettrait d'économiser jusqu'à 70% de béton par rapport à un escalier classique.
Procédé adapté pour des escaliers standardisés (comme dans le catalogue de PBM) et reproductibles en plusieurs exemplaires.
Les plus :
-Économique et rentable avec un moule réutilisable -Technique qui a déjà fait ses preuves : prototype
Les moins :
- Parfois fastidieux et complexe à démouler - Procédé coûteux pour le sur-mesure
L’impression 3D permet la fabrication d'éléments complexes à un coût compétitif. C'est un procédé adapté pour les escaliers sur-mesure et unique.
Les plus :
-Technique qui a déjà fait ses preuves : prototype -Fabrication optimale, précise et sans perte -Fait l'objet de recherches avancées : ETH Zürich
Les moins :
-Technologie coûteuse -Nécessite équipement spécialisé
Plan du dessous
Elévation
Croquis de la marche et sa structure
1. Structure et marche brute
2. Structure et marche extrudée
3. Duplication et rotation
Stratégie de modélisation et légende de l'algorithme
Algorithme de l'escalier réalisé sur Grasshopper