I - Avant la visioconférence
Tu vas aborder trois aspects des Misérables de Victor Hugo afin d'en obtenir une représentation grâce à une IAG d'images. Ce sont les suivants :
Portrait du personnage
Lis la description Jean Valjean à Digne. Recherche le vocabulaire pour bien visualiser le portrait décrit.
Sélectionne les mots clés pour une image AI ou plusieurs d'entre elles pour le représenter.
Rédige une courte description du personnage en français pour vérifier l'essentiel avec ton partenaire.
Scène clé
Identifie une scène importante, par exemple Jean Valjean portant Cosette dans la forêt enneigée, Gavroche chantant sur la barricade...
Dresse une liste des éléments clés qui doivent apparaître dans la représentation visuelle la scène choisie.
Couverture alternative
Réfléchis à un concept différent pour une couverture de livre alternative, en notant les idées et les symboles.
Crée une première image pour chacune des trois situations. N'oublie pas de préciser : le thème, l'action, le cadre/contexte, la période, le type d'image, l'éclairage, les couleurs, le style (3D, art numérique, huile sur toile) ou "dans le style de "+nom de l'artiste (dans le style de Picasso ou d'Andy Warhol)...
Améliore les images générées, tu dois choisir (quels mots modifier ? quels objets inclure ?)
Jean Valjean à Digne
Dans les premiers jours du mois d'octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entrait dans la petite ville de Digne. Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d'inquiétude. Il était difficile de rencontrer un passant d'un aspect plus misérable. C'était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l'âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante-huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur. Sa chemise de grosse toile jaune, rattachée au col par une petite ancre d'argent, laissait voir sa poitrine velue ; il avait une cravate tordue en corde, un pantalon de coutil bleu, usé et râpé, blanc à un genou, troué à l'autre, une vieille blouse grise en haillons, rapiécée à l'un des coudes d'un morceau de drap vert cousu avec de la ficelle, sur le dos un sac de soldat fort plein, bien bouclé et tout neuf, à la main un énorme bâton noueux, les pieds sans bas dans des souliers ferrés, la tête tondue et la barbe longue.
Victor Hugo
II - Pendant la visioconférence
Enregistre avec un logiciel de screencast (type screencast-O-matic) 5 minutes de votre échange en t’appuyant sur ce tuto si besoin et en vérifiant avec un premier test que l’enregistrement fonctionne bien. Dépose-le ensuite sur le dossier DRIVE de dépôt des enregistrements vidéo de ton enseignante.
Partagez les premières images générées et leurs descriptions.
Discute avec ton partenaire des différences entre les interprétations et les images.
Échangez des commentaires sur l'utilisation de la langue dans les descriptions.
Discutez des symboles et des thèmes que vous souhaitez représenter.
Maintenant, génère à nouveau avec l'IA trois images : du personnage, de la scène et de la couverture.
Analysez en quoi les images générées diffèrent ou non de vos attentes et des descriptions originales.
III - Après la visioconférence
Rédige un billet de blog d'analyse dans lequel inclure les images générées de ton choix, en réfléchissant aux points suivants :
Quelle était l'invite et comment l'as-tu affinée ?
Comment l'outil de génération d'images a interprété les descriptions textuelles du personnage ; quels aspects ont été bien saisis ; quels éléments étaient manquants ou mal représentés
Comment l'outil de génération d'images interprète-t-il le contexte historique et culturel de la pièce ? Y a-t-il des préjugés ou des malentendus évidents dans la représentation visuelle ?
Justifie la manière dont l'IA traite les concepts abstraits et symboliques de l'œuvre littéraire dans ta conception de la couverture. Quelles sont les limites ou les forces de cet outil dans la représentation d'idées complexes ?
Comment ce processus de génération et d'analyse d'images a-t-il influencé ta compréhension et ton appréciation de l'œuvre littéraire ?