De multiples possibilités
De nombreuses stratégies de désherbage sont possibles en betteraves sucrières. La plus répandue et la plus simplifiée est le désherbage 100% chimique mais cette stratégie est de plus en plus remis en question au niveau économique, résistances aux herbicides, environnementales ou attentes sociétales. C'est pourquoi on observe l'apparition de deux types de stratégies conciliant les objectifs agronomiques, économiques et de temps de travail :
- La première stratégie consiste à réaliser 2 à 3 traitements herbicides chimiques en plein afin de maintenir la parcelle propre jusqu'au stade 4 feuilles des betteraves, puis réaliser les interventions suivantes avec une bineuse traditionnelle équipée de moulinets sur le rang, ou avec une houe rotative.
- La seconde stratégie consiste à réaliser le désherbage avec une rampe de localisation d’herbicide (voire une désherbineuse) qui ne traitera qu’entre 33 et 50 % de la surface de la parcelle (les buses de la rampe pulvérisent l’herbicide uniquement sur le rang) en complétant par des passages de bineuse traditionnelle dans l'inter rang.