L'IFT est un indicateur de suivi de l'utilisation des produits phytosanitaires à destination des exploitations agricoles.
Cet indicateur totalise le nombre de doses de référence appliquées par hectare durant une campagne culturale. Celui-ci peut être comptabilisé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire. L'IFT peut aussi être employé par grandes catégorie de produits : herbicides, fongicides, insecticides et acaricides ou autres produits ...
Pour un exploitant agricole, l'IFT est un indicateur qui lui permet de suivre ses évolutions au niveau de l'application des produits phytosanitaires sur son parcellaire. Ce qui lui permet d'évaluer sa progression en termes de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. L'IFT constitue également une base de comparaison des pratiques culturales par rapport à son territoire et d’identifier les améliorations possibles.
L’IFT est un indicateur de plus en plus employé par les pouvoirs publiques afin de suivre la mise en œuvre des politiques publiques, afin d'atteindre un objectif de triple performance économique, environnementale et sociale.
Pour chaque traitement réalisé sur la parcelle, il convient d'utiliser la formule suivante :
Vous retrouverez dans notre calculateur, le calcul de votre IFT en renseignant vos produits herbicides. Ce calcul de votre IFT vous permet d'obtenir votre IFT herbicide pour cette culture.
Pour rappel, l'IFT national Herbicide betterave sucrière est de 2,6 et de 5,5 au total selon l'Enquête Pratiques culturales en grandes cultures de 2017 réalisé par Agreste. Vous retrouverez ci-dessous le détail de l'IFT betterave sucrière :
La réduction des produits herbicides est donc un enjeu important pour l'avenir de la filière betteravière. Cette contrainte potentielle doit être adopté par les agriculteurs afin d'en faire une opportunité
http://agriculture.gouv.fr/indicateur-de-frequence-de-traitements-phytosanitaires-ift