Le pulvérisateur est l'outil actuellement le plus utilisé et le plus efficace pour le désherbage chimique des betteraves (et autres cultures).
La rampe de traitement localisé permet de pulvériser uniquement sur le rang de la culture. Elle permet de diminuer la quantité de produit phytosanitaire utilisée ce qui impact positivement l'environnement et le porte-monnaie.
La bineuse traditionnelle reste l'outil le plus utilisé pour le désherbage mécanique des betteraves.
La bineuse à moulinets permet un désherbage sur le rang de betteraves. Très efficace, il faut cependant bien savoir la régler pour éviter un travail trop agressif.
La herse étrille reste un incontournable pour le désherbage mécanique (en betteraves ou autres cultures).
La houe rotative permet un travail rapide sur toute la surface cultivée. Elle nécessite d'être bien réglée pour ne pas être trop agressif et il convient d'effectuer le passage au bon stade de développement des adventices.
Mix entre une bineuse et une rampe de traitement localisé, la désherbineuse permet un binage mécanique de l'inter-rang couplé à traitement chimique de la culture.
La bineuse Garford est certainement la bineuse la plus abouti, précise et efficace. Elle est néanmoins assez spécifique et très chère donc peu utilisée.