Le désherbage est une intervention nécessaire au bon développement de la culture de betterave sucrière.
La règlementation sur l’usage des produits chimiques s’est fortement durcie ces dernières années. De plus en plus de substances actives sont retirées du marché laissant parfois les agriculteurs avec des produits moins efficaces ou même dans des impasses techniques. C’est ainsi que le remplacement de certains traitements par des passages d’outils mécaniques permet d’anticiper les évolutions réglementaires et de faire baisser l’IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement).
Se tourner vers une agriculture moins consommatrice de produits chimiques permet de limiter l’impact sur l’environnement. Les substances actives des produits phytosanitaires et leurs molécules de dégradation peuvent se retrouver dans la nature : air, eau, nappes phréatiques, sol … L’utilisation du désherbage mécanique réduit la consommation d’intrants et donc l’impact sur l’environnement.
Au-delà de réduire la consommation d’intrants et de lutter contre les adventices, les outils utilisés peuvent avoir un impact bénéfique sur le nivellement, la porosité et l’aération du sol. Ils réduisent également l’évaporation du sol et limitent le ruissellement par la destruction de la croûte de battance. De plus, le passage des outils mécaniques favorisent la relance de la minéralisation de la matière organique.
Grâce aux nombreuses innovations technologiques comme le guidage, les outils deviennent de plus en plus efficaces. L’utilisation et les performances des outils sont désormais optimisées, capables de s’adapter à un grand nombre de cultures et de situations. Ces systèmes innovants permettent de gagner en précision et en rapidité de travail.