Le coût de production moyen d’un hectare de betterave sucrière en France s’élevait à 2 258€ entre 2012 et 2016.
Ce coût est réparti en 3 types : les charges variables à 40%, les charges d’itinéraire technique à 33% et les charges fixes à hauteur de 13%.
Dans les charges variables, on retrouve : les semences, les engrais, les produits phytosanitaires.
Dans les charges fixes on retrouve notamment la cotisation à la MSA. Le prix des semences sur les dix dernières années a augmenté de 2.5% par an en moyenne et représente ainsi 1/3 des charges variables soit 13% des charges totales. La charge de mécanisation (outil de traction et tractés) représente 52% des charges de l’itinéraire technique.
La problématique du désherbage reste très importante : la betterave est très sensible à la concurrence des adventices des semis à la couverture du sol. Le bon contrôle des adventices durant cette période est primordial et représente un poste important en termes de temps de passage, d’utilisation des herbicides et de coût.
Au cours des dernières années, les betteraviers ont optimisé l’utilisation de produits de traitement des betteraves : l’IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires) est ainsi passé de 5/ha en 2009 à 4/ha actuellement .
Toutefois, cette optimisation des pratiques est passée par l’utilisation de produits plus onéreux comme en témoigne l’indice Ipampa des prix des herbicides betteraves qui a crû de 15% entre 2009 et 2014, entraînant une hausse significative des coûts à l’hectare. (Source : Rapport annuel CGB, 2017)
(Source : Rapport annuel CGB, 2017)
Néanmoins il est possible de réduire les quantités d’herbicides sur betteraves grâce à différentes stratégies de désherbage. S'il n’est pas possible de se passer de désherbage chimique, de nombreux itinéraires permettent de concilier les deux objectifs que sont la réduction d’herbicide et la propreté finale des parcelles.