Edward Weston
1886-1958
Le photographe parfait pour être raccord avec René : en 1932 il se joint à Ansel Adams pour créer le club f/64 (qui est l’ancêtre de 67 ISO), ce qui doit donner une sacrée profondeur de champ !
Il a théorisé la photographie instinctive, c’est-à-dire sans règles préconçues, mais il faut dire qu’il avait un sacré instinct. Il est célèbre pour ses photos de coquillages, de légumes et de nus. En 1936, dans une sorte d’état de grâce il va réaliser plusieurs séries de nus, avec plusieurs modèles, qui lui vaudront la reconnaissance dès cette année-là et les tirages d’époque partent aujourd’hui à des prix stratosphériques. Rendez-vous sur le site de Google, qui est très bavard sur lui, poétique dans le socialement correct et reflète bien les facettes du personnage.
Personnellement, j’ai un faible pour le cliché joint de Charlis Wilson. Le site Frenchpeterpan l’analyse de manière approfondie, notant en particulier : « …d’abord parce que l’on ne voit rien des trois images les moins pudiques d’une femme : son visage, son buste, son sexe ; c’est un nu « sans nudité » et par là-même, bien sûr, terriblement plus sensuel et séduisant. Ensuite le cadrage est parfait… »
Pour livrer une opinion personnelle, c’est mon nu préféré.
Voilà un modèle à suivre, il n’y a plus qu’à…certes ce n’est plus la saison des poivrons, mais les coquillages sont là…
Philippe 67iso