Le cancer de la prostate mais qu'est ce c'est ?
Le cancer de la prostate est du à la présence de cellules cancéreuses qui se multiplient de façon incontrôlée dans la prostate. Selon le stade d’évolution, ces cellules peuvent rester dans la prostate ou envahir les ganglions avoisinants, voire d’autres organes. En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme. Il est le plus souvent diagnostiqué après 70 ans. D'évolution lente, ce cancer est de mieux en mieux soigné mais représente tout de même la quatrième cause de décès par cancer chez les Français.
Cancer de la prostate - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL
1.Qu'elles sont les différents symptômes que peut engendrer ce cancer
Le cancer de la prostate est souvent asymptomatique aux premiers stades. Cependant, à mesure qu'il progresse, certains symptômes peuvent apparaître :
- Besoin fréquent d'uriner
- Difficulté à commencer et à terminer l'urination
- Douleur ou sensation de brûlure pendant l'urination
- Sang dans l'urine ou dans le sperme
- Fatigue
- érection difficile
Les origines et sa cause ?
La prostate est une glande de l'appareil reproducteur masculin. Le cancer de la prostate survient lorsque les cellules de cette glande se multiplient de façon incontrôlée. Les causes exactes demeurent inconnues, mais l'âge, les antécédents familiaux et les hormones masculines sont des facteurs possibles.
https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/prostate/signs-and-symptoms
2. conséquences sur le corps aux différentes échelles
3. De qu'elle façon le cancer de la prostate pourrait-il se déclarer ?
Le cancer de la prostate n'est pas contagieux. Il se développe principalement à partir de mutations génétiques ou environnementales dans les cellules de la prostate.
Les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate ont un risque accru de développer la maladie.
4. Qu'elles sont les traitements possibles ?
L'immunothérapie : utilise des médicaments ou des techniques pour stimuler le système immunitaire afin qu'il reconnaisse et combatte les cellules cancéreuses.
Hormonothérapie : Réduction des niveaux d'hormones masculines pour ralentir la croissance du cancer.
Radiothérapie : Utilisation de rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses.
Chimiothérapie: Utilisation de médicaments pour détruire les cellules cancéreuses.
5.Qu'en est-il du cancer de la prostate en Guadeloupe ?
la prostate : les chiffres alarmants aux Antilles (urologue-andrologue.fr)
La sur-incidence du cancer de la prostate aux Antilles, plus de deux fois supérieure à celle de la métropole, est préoccupante mais non surprenante compte tenu des origines africaines de la population locale, qui présente un risque accru par rapport aux hommes d'origine caucasienne.
Les taux d'incidence aux Antilles sont similaires à ceux des populations afro-américaines aux États-Unis et africaines en Angleterre. De plus, la mortalité y est plus élevée (23 pour 100 000 habitants par an) qu'en métropole (10 pour 100 000 habitants par an).
Des études indiquent également un caractère plus agressif de ce cancer chez les afro-américains que chez les caucasiens.
Conclusion:
Le cancer de la prostate est l'une des formes de cancer les plus courantes chez les hommes. Une détection précoce et un traitement adapté sont essentiels pour améliorer les chances de guérison et la qualité de vie des patients
médecins pour ce cancer: oncologue, proctologue et urologue
SOURCES : Cancer de la prostate - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL Cancer de la prostate : les chiffres alarmants aux Antilles (urologue-andrologue.fr)
https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/prostate/signs-and-symptoms