Compétence numérique (Fin du cours)
Avec un regard sur ce que j'ai accompli lors des dernières semaines, je peux dire que ma compétence numérique s'est améliorée.
Première dimension: Exploiter le numérique pour développer des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques. Je dirais que c'est probablement la seule dimension qui n'a pas évoluée. J'ai découvert de nouveaux outils qui vont m'aider pour ma pédagogie, mais je ne les ai pas encore mis en pratique devant une classe.
Deuxième dimension: Sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, pour l'autoévaluation. Je crois que j'ai vraiment amélioré cette dimension. En effet, par le peu de suppléance que j'ai fait dans les dernières semaines, j'ai su sélectionner des outils comme GeoGuessr qui favorisent notamment l'apprentissage, tout en étant agréable pour les élèves.
Troisième dimension: Produire et coproduire une diversité de contenu avec le numérique. Je crois que j'ai amélioré cette dimension, mais je peux encore perfectionner le tout. Si je suis bien honnête avec moi-même, je ne crois pas avoir développé plus d'intérêt dans la création de contenu. Cependant, j'ai appris à me servir de nouveau site comme MapChart par exemple.
Quatrième dimension: Sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins. Je dirais que c'est la dimension que j'ai le plus améliorée et j'en suis fier. En effet, par le cours, j'ai ajouté plusieurs outils numériques pour plusieurs situations, comme Mindomo, pour des cartes conceptuelles. Les discussions avec mes collèges ont certainement aidé aussi.
En bref, je dirais que j'ai beaucoup appris du numérique dans les dernières semaines, mais je dois développer mon intérêt. Je crois que le numérique est le futur et qu'il faut continuer d'en utiliser ses bienfaits.