Projet collaboratif
Mise en contexte et intentions pédagogiques : Certains milieux doivent parfois faire face à des risques naturels. Lorsqu'on parle d'ouragans, de tremblements de terre, de volcans ou de tsunamis, cette réalité semble si loin de nous. Cependant, c'est la réalité de plusieurs personnes sur la planète. Comme nous l'avons vu précédemment, des milieux doivent composer avec des éléments naturels qui sont hors de leur contrôle.
À la fin de cette séquence d'activité, l'élève doit être en mesure de lire et présenter l'organisation d'un territoire (C1) et d'interpréter un enjeu territorial (C2).
Compétences numériques : Par rapport au modèle de Romero et Laferrière (2015), cette activité vise le niveau 4 (cocréation de contenu) avec la création en équipe du reportage, mais également le niveau 5 (co-élaboration de connaissances) avec les recherches à réaliser et la mise en commun des différentes informations trouvées.
Par rapport au cadre de référence de la compétence numérique (2019), cette activité vise la compétence 4 qui est de mobiliser la culture informelle. Les élèves sont amenés à planifier et mettre en œuvre une stratégie de recherche sur leur ville. Ils doivent apprendre à trouver et à citer de bonnes sources.
Ensuite, elle vise la collaboration (C5) et la communication (C6). Pour que cette activité soit menée à bien, il est essentiel que tous les membres de l'équipe collaborent de manière productive et qu'ils s'approprient les outils numériques pour communiquer entre eux.
Finalement, l'activité vise la production de contenu (C7) et l'innovation (C12). Les élèves doivent créer une vidéo à des fins pédagogiques et leur créativité est testée dans le cadre de ce reportage.
Fonctionnement du début de l’activité : Pour le choix des milieux qui devront être travaillées par les différentes équipes, l'enseignant assignera au hasard les 5 milieux qui ont été retenues par le ministère dans le concept central évalué, soit les villes à risque de catastrophes naturelles. Chaque équipe devra donc travailler avec des locations différentes ce qui va varier le contenu présenté plus tard dans l’activité.
**IMPORTANT**: Avant de commencer vos recherches, je vous invite à regarder les premiers chapitres de ces deux documents qui peuvent vous aider à assimiler la matière de base qui vous sera fort utile à votre compréhension du sujet:
Géo à la carte (Risque naturel): https://issuu.com/editionscec/docs/geo_risque_naturel
Complètement Géo (Les villes à risque): https://www.iplusinteractif.com
Consignes :
Rejoindre Microsoft Teams : Chaque équipe s’appropriera l’outil de communication Microsoft Teams. Tout au long du travail, vous devrez communiquer vos recherches et chacune de vos avancées dans le travail. De plus, cela est un excellent moyen pour vérifier qu’aucun membre de l’équipe prenne du retard.
Dispersion des tâches : Divisez-vous le travail de manière équitable. Chaque membre de l’équipe doit avoir une tâche qui lui est attitrée.
Mise en place d'une stratégie de recherche : Vous devez préparer votre recherche! Rechercher des informations est beaucoup plus facile lorsque vous connaissez les aspects nécessaires à votre recherche. Pour vous aider, voici une page gabarit :
https://docs.google.com/document/d/1sg5pXiwZPT7jXsdLQ-tGgx2Sx_nfuO1J3zZcwtTs33s/edit?usp=sharing
La recherche : Remplissez la page gabarit avec les informations que vous serez en mesure de trouver sur le web.
Filmer la première partie du reportage : La première partie du reportage est sous le thème d’une entrevue avec un résident local de la ville à risque. Ce résident répond à quelques questions. Cette entrevue à pour objectif de lire et présenter l'organisation d'un territoire. Pour cette première partie, soyez créatif! L’outil numérique Canva vous permet d'intégrer des décors de la ville en arrière-plan de votre montage vidéo.
Filmer la deuxième partie du reportage : La deuxième partie de ce reportage vise une entrevue avec un représentant de l’ONU. Ce représentant doit répondre à des questions précises concernant l’enjeu à risque de cette ville. À la fin de l’entrevue, le représentant de l’ONU aura interprété un enjeu territorial (C2).
Utiliser l’outil numérique Canva pour monter la vidéo finale : Mettre en commun les 2 parties du reportage pour qu’une seule vidéo soit présentée.
Présentation des différentes vidéos en classe : Lors du dernier cours prévu pour ce projet, chaque équipe présentera la version finale de son reportage. Les présentations ont pour objectif de prendre conscience des autres enjeux et de développer un sens autocritique envers son travail en le comparant à celui des autres.
Auto-évaluation et évaluation des pairs : Une fois votre travail comparée avec celui des autres, vous êtes en mesure de remplir une auto-évaluation. De plus, une évaluation des pairs devra aussi être remplie afin de s’assurer l’équité des tâches dans ce projet.
Élément d'interactivité : https://www.canva.com/fr_fr/montage-video/
Retour sur l'activité : Présentation des vidéos en classe.
Les milieux