Automne 2025 | Évaluer les effets de l'approche CACP en contexte scolaire
🎉Le rapport de recherche est maintenant disponible !
Ce rapport de la recherche financée par l'Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants met en lumière l'impact réel et mesurable de l'approche CACP au sein des écoles participantes. À travers une démarche rigoureuse menée en milieu scolaire, l'équipe de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire a documenté comment l'intégration intentionnelle de périodes CACP peut transformer l'expérience quotidienne des élèves, autant sur le plan de leur bien-être que de leur fonctionnement cognitif.
Les résultats présentés offrent un regard nuancé, concret et éclairant sur les retombées positives de l'approche CACP, que ce soit pour l'ensemble des élèves ou pour ceux qui rencontrent davantage de défis. Le rapport permet également de mieux comprendre les conditions qui favorisent l'efficacité de cette approche et les pistes pour soutenir sa mise en œuvre en classe.
Nous nous invitons à plonger dans ce document pour découvrir comment l'activité physique, intégrée de manière réfléchie à la routine scolaire, peut contribuer significativement à créer un environnement d'apprentissage plus favorable, plus engageant et plus propice à la réussite de tous les élèves.
Pour lire le rapport, c'est par ici 👉 Évaluer les effets de l'approche CACP en contexte scolaire
Printemps 2025
Projet de recherche - Évaluer les effets de l'approche CACP
Nous sommes fiers d'annoncer qu'un projet de recherche est en cours pour évaluer l'approche CACP en milieu scolaire. Il s'agit d'une étude de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire financée par l'Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants. Elle vous est présentée ici. 👇
Vidéo de l'OPES et article paru dans la revue Propulsion de la FÉÉPEQ
RÉSUMÉ
Quand la pratique rencontre la recherche : échanges sur des pratiques de collaboration gagnantes
La recherche collaborative doit allier pertinence sociale et scientifique (Morissette, 2017), en plus d’être créatrice de savoirs scientifiques tout en ayant des retombées immédiates pour la pratique. Le nouveau référentiel des compétences en enseignement (Gouvernement du Québec, 2021) rend explicite le recours aux données probantes de la recherche, notamment lors d’une démarche de développement professionnel. Or, l’intérêt pour les projets alliant recherche et pratique en éducation physique et à la santé est assez récent au Québec alors que les premières initiatives émergent au tournant des années 2000 (Beaudoin, 2018). De nos jours, de plus en plus de partenaires scolaires sollicitent directement des équipes de recherche afin d’être soutenus dans l’amélioration de leurs pratiques. Quelles sont leurs motivations? Quelle est la plus-value de collaborer avec une équipe de recherche? Quels types de savoirs (Savoie-Zajc, 2001) sont issus de ces initiatives de collaboration? Deux équipes de praticiens et une équipe de chercheurs discuteront ensemble de leur expérience de collaboration au sein de deux projets qui utilisent l’activité physique pour prédisposer les élèves à l’apprentissage. Ils s’attarderont également aux retombées de cette collaboration pour les élèves, qui en restent les principaux bénéficiaires.