Ouvrages

Économie & management - Techniques de prévision

Christophe Tavéra, 2021

Économistes et gestionnaires doivent en permanence décider dans l’instant en fonction de ce qu’ils anticipent pour le futur. Prévoir est donc incontournable ! Prévisions de ventes, du chiffre d’affaires, de PIB, de prix des matières premières ou encore de fréquentation sont ainsi régulièrement utilisées afin de réduire les incertitudes et sélectionner au mieux les stratégies les plus adaptées.


Or, contrairement aux idées reçues, la réalisation de prévisions ne passe pas obligatoirement par l’utilisation de techniques mathématiques et statistiques sophistiquées, complexes ou opaques.


Cet ouvrage détaille un ensemble complet d’outils prévisionnels fréquemment utilisés en économie et en gestion. Si les méthodes vont de la simple moyenne arithmétique à des techniques plus avancées, la présentation insiste systématiquement sur leurs domaines d’application et sur les étapes des procédures permettant leur mise en pratique effective (plutôt que sur leurs fondements mathématiques déjà explicités dans de nombreux ouvrages).


Le parti pris est donc clairement appliqué : des exemples concrets sont proposés dans chaque chapitre. Ils concernent des situations où le prévisionniste ne dispose que de trois ou quatre données ainsi que des cas où l’existence d’un grand nombre de données permet de dérouler des batteries de tests afin d’évaluer la qualité des prévisions réalisées.


Cet ouvrage centré sur les techniques de prévision appliquées s’adresse aux économistes et aux gestionnaires, professionnels ou étudiants dotés d’une formation de base en économétrie.

Economie publique locale

Benoît Le Maux et Sonia Paty, 2020

Ce manuel composé de six chapitres analyse le champ de l’économie du secteur public local. Il présente les principaux arguments économiques en faveur de la décentralisation des décisions publiques et aborde un ensemble de concepts et d’instruments traitant des relations entre l’espace et l’action des collectivités territoriales.

Les analyses empiriques décrites dans cet ouvrage complètent la présentation et illustrent les diverses dimensions du sujet traité. Elles montrent que les déterminants des choix publics locaux sont d’ordre à la fois économique, démographique, politique, spatial et institutionnel.

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs intéressés par l’économie publique locale. Il se veut également accessible à un large public et invite à réfléchir sur les enjeux et les perspectives de la décentralisation.

Le budget de l’État, neuvième édition

Maurice Basle, 2019

Le budget de l’État (environ 16 % du PIB) est un sujet citoyen et politique, qui touche au droit, à l’économie et à la gestion des finances publiques. C’est le résultat de choix qui divisent : pour certains, les dépenses publiques sont nécessaires à la croissance, mais aussi à la redistribution des revenus et au bien-être. Les citoyens (et les fonctionnaires) souhaitent un « bon » budget de l’État. Pour d’autres, c’est d’abord un acte contraignant d’intervention de l’État qui lève l’impôt et ne contrôle pas assez ses dépenses.

Cet ouvrage donne un regard pluridisciplinaire sur le rôle du gouvernement et de Bercy, celui des élus au Parlement ainsi que sur le contrôle du budget de l’État. Il offre un aperçu du nouveau management public de la performance et traite des questions d’actualité concernant les missions et leur pilotage, les dépenses, les impôts, leur efficacité et leur justice, concernant aussi les déficits publics, la dette publique, la soutenabilité de la politique budgétaire et le respect (ou non) des règles du Pacte européen de stabilité et de croissance.

Evaluation des politiques publiques : guide pratique et citoyen

Maurice Baslé, Jean-Michel Josselin, Benoît Le Maux, 2019

Co-écrit par Maurice Baslé, Jean-Michel Josselin et Benoît Le Maux, enseignants-chercheurs à l’Université de Rennes 1, ce guide méthodologique propose d’initier les lecteurs et lectrices à toutes les méthodes d’amélioration de l’intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l’évaluation, suit une présentation des métiers de l’évaluation en France et des acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment celles qui font l’objet de la plus grande attention aujourd’hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d’impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi-expérimentale ; évaluation d’efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d’arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L’ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S’ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques.

Dispositifs d’évaluation des politiques publiques et des programmes : connaissances de base, choix des méthodes, sociogramme des acteurs et études de cas

Maurice Baslé, Jean-Michel Josselin, Benoît Le Maux, 2018

Cette étude vise à couvrir le champ des connaissances utiles aujourd’hui en évaluation des politiques publiques et des programmes (EPPP), à rendre compte des différentes méthodes existantes et de leurs forces et faiblesses, à présenter les principaux acteurs de l’évaluation en France et, enfin, à fournir quelques cas pratiques d’EPPP en France. Elle est annexée au rapport d’information déposé par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée Nationale sur l’évaluation des dispositifs d’évaluation des politiques publiques, 15 mars 2018.

Version internet du rapport du CEC : http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i0771.asp

Version PDF du rapport du CEC : http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i0771.pdf

Economie du travail et des ressources humaines

David Masclet, Thérèse Rebière, 2018

Cet ouvrage couvre deux domaines spécifiques de l’économie : 1) l’économie du travail, qui étudie les comportements des travailleurs et des employeurs, ainsi que le fonctionnement du marché du travail ; 2) l’économie des ressources humaines qui analyse les pratiques managériales mises en place dans les entreprises (politique de recrutement, de formation, de rémunération, etc.) dans le but d’en comprendre les déterminants, les implications et d’en améliorer l’efficacité. Ce livre s’adresse aux étudiants en licence / master d’économie ou de gestion, ainsi qu’aux praticiens des entreprises, concernés par la gestion des ressources humaines.

Fighting Terrorism at Source: Using Foreign Aid to Delegate Global Security

Jean-Paul Azam, Véronique Thelen , 2017

This book offers a unique and insightful econometric evaluation of the policies used to fight transnational terrorism between 1990 and 2014, using a sample of 124 countries. It proves that foreign aid plays a key part in inducing recipient governments to protect the donors’ political and economic interests within their sphere of influence. In contrast, United States troops on the ground are counterproductive as they increase the supply of terrorist attacks from the host countries, even though this effect has been significantly reduced by the Obama administration.

Statistical Tools for Program Evaluation: Methods and Applications to Economic Policy, Public Health, and Education

Jean-Michel Josselin, Benoît Le Maux, 2017

This book provides a self-contained presentation of the statistical tools required for evaluating public programs, as advocated by many governments, the World Bank, the European Union, and the Organization for Economic Cooperation and Development. After introducing the methodological framework of program evaluation, the first chapters are devoted to the collection, elementary description and multivariate analysis of data as well as the estimation of welfare changes. The book then successively presents the tools of ex-ante methods (financial analysis, budget planning, cost-benefit, cost-effectiveness and multi-criteria evaluation) and ex-post methods (benchmarking, experimental and quasi-experimental evaluation). The step-by-step approach and the systematic use of numerical illustrations equip readers to handle the statistics of program evaluation. It not only offers practitioners from public administrations, consultancy firms and nongovernmental organizations the basic tools and advanced techniques used in program assessment, it is also suitable for executive management training, upper undergraduate and graduate courses, as well as for self-study.

Les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne (1945-2015)

Matthieu Leprince, André Lespagnol, 2016

Cet ouvrage pluridisciplinaire analyse la construction de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne, jusqu’ici peu étudiée. Deux pôles majeurs (Rennes et Brest) ont construit des modes variés d’articulation avec une dizaine de villes moyennes où se sont disséminés antennes, départements d’IUT et structures ciblées de recherche. Cet émiettement a suscité des formes variées, parfois précoces ou fragiles, de mises en réseau. Est-ce une faiblesse ou une chance dans un monde académique concurrentiel et soumis à des injonctions persistantes au regroupement ?

Des données pour évaluer. Acte du congrès commun, Cour des comptes et Société française d’évaluation.

Maurice Basle & Gilles-Pierre Lévy, 2015

Les raisons de progresser ensemble sur le thème des données pour évaluer. Les ingrédients cruciaux d’une évaluation de qualité de politiques publiques et de programmes sont aujourd’hui dans les sources et les données (« data »). Les données sur les politiques publiques et les programmes et sur l’environnement socio-économique de ces politiques et programmes sont des données de plus en plus ouvertes. Mais, ouverture ne signifie pas facilité d’utilisation. Donc, paradoxalement, l’évaluation manque encore souvent de moyens en données et connaissances mobilisables et à la hauteur des mandats des cahiers des charges des évaluations commanditées. […] La Cour des Comptes et la Société française d’Évaluation, préoccupées par la qualité du travail de suivi évaluatif des programmes et d’Evaluation des politiques publiques, ont réuni pour la première fois différents producteurs de données et différents utilisateurs pour commencer à répondre à la question jugée pertinente suivante : « Quelles recommandations peut-on aujourd’hui faire en France pour mieux produire, mobiliser, rendre plus riches et faciliter les différentes utilisations des sources des données publiques et de gestion publique ou de délégataires de service public à des fins d’extraire la valeur ou l’intelligence (« smart data ») à des fins de suivi et d’évaluation ? »

Public Finances of Local Government in Kenya

in B. Dafl on et T. Madi es (eds), The Political Economy of Decentralization in Sub-Saharan Africa : A New Implementation Model in Burkina Faso, Ghana, Kenya, and Senegal, Africa Development Forum series, Washington, DC : World Bank, 161-206

Yvon Rocaboy, Fran cois Vaillancourt and R ejane Hugounenq, 2012

The Political Economy of Decentralization in Sub-Saharan Africa offers a new policy-oriented implementation model, applied systematically in parallel in Burkina Faso, Ghana, Kenya, and Senegal. The book studies the individual countries and compares similar issues based on the same blueprint. The analysis is not intended to assess whether the chosen decentralization model is the right one, which does not exist. Rather, it examines decentralization achievements in specific national settings and compares those achievements with the announced objectives. The divergences revealed enable decision makers to choose appropriate directions for country reform.

Connaissance et action publique

Maurice Baslé, 2010

L’individu, à la sortie d’une grave crise économique, vit dans une hypermédiatisation, une société du spectacle avec effets de battage. La croyance citoyenne dans les institutions est plus faible qu’avant la crise. Le paysage politique des démocraties et de la France est occupé de plus en plus par les résultats des sondages. A trop en faire en n’utilisant que cet instrument, le marketing politique pourra être accusé d’être un miroir trop fugace. En sait-on assez sur les effets des politiques publiques, lois et règlementations en vigueur ? Se donne-t-on les moyens d’en savoir plus ? Pour réformer, ne faudrait-il pas en savoir davantage ? Comment remplacer la tactique aveugle de la guillotine budgétaire de programmes publics ? On peut mal préparer l’avenir en sousestimant les besoins d’investissement d’avenir (société fondée sur la recherche, l’innovation, la créativité, l’enseignement supérieur, la culture). Peut-on mieux connaitre à l’avance le potentiel des résultats des actions publiques (Evaluation préalable devenue constitutionnelle) ? La politique est aussi animée par nombre d’annonces officielles (politique-spectacle) qui ne se traduisent jamais par des réalisations effectives. Les médias s’enrichissent en contenus avec de telles « news » : peut-on effectuer un meilleur suivi des réalisations-résultats (suivi-évaluation de programmes publics avec des outils logiciels de type SEVALPRO) ? Peut-on vraiment connaitre la chaîne de valeur des actions publiques, c’est-à-dire les résultats et l’impact sur les populations et les territoires ? Faut-il faire davantage d’expérimentation sociale en « testant » la qualité de l’action publique nouvelle ? L’auteur conclut en se demandant : « que manque-t-il de manière criante dans le paysage français des l’évaluation publique des Politiques publiques? »

Le calcul médico-économique appliqué : L’analyse coût-efficacité au service de la décision en santé publique

Jacques Grolier, Denis Heresbach, Jean-Michel Josselin, 2009

L’évaluation en santé doit permettre d’affecter les ressources disponibles aux programmes les plus pertinents du point de vue médico-économique. Loin d’opposer médecins hospitaliers et économistes, cette démarche doit au contraire favoriser leur collaboration. Le calcul médico-économique est le fruit de cette collaboration. Son objectif est d’optimiser les choix de prévention et de soin, en associant l’efficacité maximum à un coût acceptable pour la collectivité au regard des alter-natives de prise en charge. Deux économistes et un médecin hospitalier proposent ici une présentation simple mais rigoureuse du calcul médico-économique: analyse coût-efficacité, outils microéconomiques, statistiques et de gestion. Le tout illustré d’exemples numériques ou de cas réels.

Reform in France

in B. Dollery and L. Robotti (eds), The Theory and Practice of Local Government Reform, London : Edward Elgar, 133-147.

Yvon Rocaboy, Alain Guengant, 2008

The Theory and Practice of Local Government Reform explores the entire spectrum of local government reform and focuses specifically on the question of structural reform in local government. It presents new theoretical models in an area largely lacking in analytical foundations and assesses the validity of these models against recent structural developments.

Economie, conseil et gestion publique – Suivi et évaluation des politiques publiques et des programmes

Maurice Baslé, 2008

Les approches de la conception, du suivi et de l’évaluation des politiques publiques et des programmes qui sont présentées dans l’ouvrage sont aujourd’hui validées au niveau européen et international (Commission européenne, Banque mondiale par exemple). L’ouvrage propose d’entrer dans les questions cruciales concernant le niveau, la qualité et l’utilité des politiques publiques. Il souhaite engager chaque lecteur dans la culture du compte rendu (« reporting »), du suivi de gestion (« monitoring ») et de l’évaluation publique des services rendus par les programmes publics : il dit comment on doit faire, avec quels outils, quelles méthodes et il ajoute qu’on peut mieux faire pour « émanciper » les conduites d’évaluation des faiblesses organisationnelles, institutionnelles et techniques du passé. L’ouvrage est un ouvrage à thèse, celle de l’émancipation des pratiques évaluatives dans les démocraties, il se veut aussi très pragmatique. Ce faisant, l’ouvrage s’adresse, quel que soit leur niveau, leur expérience et quelle que soit la discipline de leur formation initiale, à tous les élus, ingénieurs, hauts fonctionnaires, techniciens, administratifs, conseillers, consultants, académiques et citoyens qui veulent créer, accompagner ou conduire le « nouveau management politique et public ».

Italian Institutional Reforms: A Public Choice Perspective

Fabio Padovano, Roberto Riccuiti, 2007

Using a public choice perspective, this book explains the evolution and political and economic impact of recent changes to the Italian institutional framework. Because these changes are so numerous and broad, their implementation serves as a case study for other Western governments. Particular attention is paid to the introduction of the EURO, the reform of voting from proportional to majoritarian rule, the impact of corporatism, constraints imposed by the Maastricht Treaty, and the switch from a highly centralized government to a federal organization.

The Politics and Economics of Regional Transfers: Decentralization, Interregional Redistribution and Income Convergence

Fabio padovano, 2007

Which programmes of income redistribution across jurisdictions are likely to be chosen in democratic countries and why? How does the degree of government centralization affect these choices? How does redistribution of income across regions interact with the migration of factors of production? Do these processes reinforce or do they obstruct each other, and why? This book tries to answer these questions and others related to the issue of income redistribution across states and regions.