Condorcet Center for Political Economy

CREM-CNRS, University of Rennes 1, Faculty of Economics

Le Centre Condorcet vise à mener et promouvoir des recherches dans les domaines de l’économie politique, du choix public, de l’évaluation des politiques publiques, de la théorie de la décision, du droit et de l’économie, des finances publiques et du fonctionnement des institutions publiques et privées. À cette fin, il favorise les analyses théoriques, empiriques et expérimentales, dégagées au travers des recherches entreprises par ses membres. Fondé en novembre 2011, il contribue au rayonnement international du Centre de Recherche en Economie et Management (CREM ), unité mixte de recherche CNRS, et à l’élargissement de son réseau, par l’organisation de séminaires, workshops, conférences, et par la publication de nombreux working papers entrant dans le champ de ses recherches.

News

Soutenances de stage, master IMEPP : promotion 2018-2019

Les soutenances de stage de la promotion 2018-2019 du master IMEPP ont eu lieu le 5 septembre à la faculté, en présence de nombreux tuteurs professionnels. La variété des stages comme la qualité des présentations en ont fait une matinée stimulante qui a également permis des échanges avec les étudiants des nouvelles promotions, qui suivent actuellement les cours de première et deuxième années de master. La “photo de classe” parachève deux années de formation dense et dynamique !

05/09/2019

Offre d’emploi : Chargé·e de l’évaluation des politiques régionales et contrôle de gestion – Région Bretagne

Le Service de l’évaluation, du contrôle de gestion et de la performance (SEGEP) recrute un·e “Chargé·e de l’évaluation des politiques régionales et contrôle de gestion” dans le cadre d’un CDD d’un an à partir de la mi-octobre. Lien vers l’offre d’emploi : https://regionbretagne.profilsearch.com/recrute/internet/fo_annonce_voir.php?id=2801

28/08/2019

June 3rd, 2019 – Master thesis defense.

Les étudiants du master international soutiennent leur mémoire

21/06/2019

Poste de chargé(e) d’études au sein de la Mission aux relations européennes et internationales.

Le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse cherche des candidats pour un poste vacant début septembre (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). L’agent sera amené(e) à : participer à la construction d’indicateurs internationaux (OCDE, UE, UNESCO) et à leur suivi statistique, en lien direct avec les bureaux de la DEPP et d’autres directions ; contribuer au contrôle statistique de données et d’analyses, en suivant les procédures et le cahier des charges des organisations internationales, et en respectant les règles de la statistique publique ; etc. Prévoir des déplacements à l’étranger. Fiche de poste à télécharger : Chargé d’études DEPP-MIREI

17/06/2019

Création du groupe de travail des Jeunes Evaluateur.rice.s Emergent.e.s (JEEunes), au sein de la SFE

L’année 2019 est marquée par la création du groupe de travail des Jeunes Evaluateurs.rice. Emergent.e.s (JEEunes) au sein de la Société Française d’Evaluation.

Cliquez ici pour en savoir plus, ou bien écrivez à : jeunes.sfe@gmail.com

23/05/2019

Grand débat : comment trier dans les doléances qui remontent ?

Dans un article de Ouest France, publié le 5 Mars 2019, les enseignants-chercheurs Maurice Baslé, Benoît Le Maux et Jean-Michel Josselin écrivent sur la nécessité de créer une agence parlementaire d’évaluation. Pour ces auteurs, il est important de s’appuyer davantage sur des preuves objectives de la qualité ou des défauts des actuelles ou futures politiques publiques. Lien vers l’article : https://www.ouest-france.fr/politique/grand-debat-national/grand-debat-comment-trier-dans-les-doleances-qui-remontent-6247973

05/03/2019

Remise des diplômes : promotion 2017-2018

Le vendredi 1er février 2019, l’association du Master IMEPP a organisé la remise des diplômes pour la promotion 2017-2018. La cérémonie a eu lieu dans la Salle des Actes, à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université de Rennes 1. Monsieur Yann Le Meur, PDG de Ressources Consultants Finances, et professeur dans le diplôme, est le parrain de cette première promotion. La diversité des parcours et des stages, des postes obtenus, aussi bien dans le domaine du développement économique, des finances locales que de l’évaluation, montre une nouvelle fois la qualité du master IMEPP et de l’enseignement qui y est dispensé.

Nous souhaitons à nos anciens étudiants un très bel avenir dans le monde professionnel,

Un grand bravo également à l’équipe organisatrice

05/03/2019

Parution d’un guide pratique et citoyen sur l’évaluation des politiques publiques

Co-écrit par Maurice Baslé, Jean-Michel Josselin et Benoît Le Maux, enseignants-chercheurs à l’Université de Rennes 1, ce guide méthodologique propose d’initier les lecteurs et lectrices à toutes les méthodes d’amélioration de l’intelligence des affaires publiques. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d’arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L’ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S’ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques.

05/03/2019

A dynamic research environment

The Condorcet Center for Political Economy is a research center which aims at carrying out research projects and promoting tools in the domain of public policies, at the local, national and international level. The center supports theoretical, empirical and experimental analyses, conducted by the methodologies of economics. In the past years, it has organized many events and joint activities with other research centers. The number of working and published papers proves its dynamism. The host research institute for the Condorcet Center is a CNRS unit, the Center for Research in Economics and Management (CREM).

Within the framework of the Faculty of economics of the University of Rennes 1, two master’s degree training programs have been designed: the master IMEPP (Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques) and the International Master in Public Finance. Both master programs provide the students with the necessary skills and knowledge to pursue a career in public finance, policy analysis, consultation, or in applied economic research.

Director & Deputy Director

  • Director: Fabio Padovano (University of Rennes 1, France)
  • Deputy director: Yvon Rocaboy (University of Rennes 1, France)

Scientific Committee

  • Isabelle Cadoret (University of Rennes 1, France)
  • Jean-Michel Josselin (University of Rennes 1, France)
  • Benoît Le Maux (University of Rennes 1, France)
  • David Masclet (University of Rennes 1, France)
  • Fabien Moizeau (University of Rennes 1, France)


Several fields of analysis

  • Political economy/Public choice
  • Decision theory/Social choice
  • Program evaluation/Public economics

Researchers in the field provide high-level publications in international journals: e.g., Journal of Public Economics, Public Choice, European Journal of Health Economics, Review of International Organizations, European Journal of Law and Economics.

The CREM

The Center for Research in Economics and Management (CREM) is a joint research unit of the University of Rennes 1 and the University of Caen-Basse Normandie. CREM counts more than 240 members, who teach and do research in different areas: macroeconomics and finance, public economics and social choice, industrial economics, business and management.

International recognition

Based on a 10-year worldwide computation, the CREM belongs to the 10% of top laboratories in economics.

View Ideas’ Rating.

The CREM is ranked 50 worldwide for “collective decision-making”.

View Ideas’ Rating.

Master IMEPP

The master IMEPP (Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques) is co-accredited by ENS-Rennes (Ecole Normale Supérieure de Rennes).

International Master

The International Master in Public Finance is a joint program with the Universities of Fribourg, Tampere, Piemontale Orientale, Mazaryk, Turin and Minho.

In-service training

The Faculty of Economics of Rennes offers several alternatives for professionals who wish to increase their proficiency in the management and evaluation of public policies.