Formation continue

La formation continue s’adresse aux professionnels souhaitant se spécialiser dans les domaines du développement local et de l’aménagement du territoire, du  suivi et l’évaluation des projets et politiques publiques, ou dans l’analyse financière en lien avec les collectivités territoriales. La formation peut-être préparée à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Rennes:

Enseignement en Français 

DU “Evaluation des politiques publiques”

Master 2 IMEPP

Nouveau DU en cours d'habilitation pour la rentrée de septembre 2022 !

Cette formation universitaire sélective forme aux métiers de l’évaluation des politiques publiques et présente d’une part les outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques (analyse descriptive et de contexte, méthodologie de l’enquête, constructions d’indicateurs, tests d’hypothèse) et approfondit d’autre part les méthodes qui font l’objet de la plus grande attention aujourd’hui : les évaluations contrefactuelles permettant d’évaluer l’efficacité d’une politique (expérimentation, différence de différences, régression sur discontinuité, appariement par score de propension, méthodes des variables instrumentales, benchmarking) et les évaluations d’efficience et techniques associées (évaluation socio-économique, analyse coût-efficacité, évaluation spatiale, analyse d’impact budgétaire et organisationnel).

La formation se déroule à la Faculté des Sciences Economiques à travers quatre unités d’enseignement en présentiel (140 heures de formation). Les cours ont lieu entre septembre et mars, généralement sur des demi-journées, placées en fin de semaine.

Lien dédié vers le Service Formation Continue (SFC)

Le master "Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques"

Ce programme forme des cadres territoriaux et d’administrations centrales, ainsi que des consultants privés travaillant pour le compte du secteur public, dans les domaines du développement local et de l’aménagement du territoire, de l’évaluation et de la prospective financière, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs du suivi et de l’évaluation ex ante et ex post des politiques publiques.

La formation se déroule à temps plein sur une année universitaire (420h) :

Lien vers le programme

Lien dédié vers le Service Formation Continue (SFC)

Conditions d'accès

La formation s’adresse à des salariés et à des demandeurs d’emploi titulaires :

Sélection sur dossier.

Des questions, visitez la FAQ


Comment suivre cette formation en temps partiel ? Est-il possible de s’inscrire seulement à certaines UE ?

Le Master 2 IMEPP (420 heures) donne le grade de master accordée par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Aucune dispense d’assiduité ne sera accordée par l’équipe pédagogique. Pour ceux qui ne pourraient dégager du temps, une formation courte de 140 heures est à votre disposition :  le DU  “Evaluation des politiques publiques”. Ce Diplôme Universitaire (DU) constitue une spécialisation dans un domaine professionnel précis, l'évaluation des politiques publiques, et consolide des compétences métier dans le cadre de la formation continue. Ils sont délivrés par l’Université de Rennes. 

Comment se déroule l'année ? Combien d'heures cela représente-t-il par semaine, et au total ?

Pour le Master 2 IMEPP, le programme d’enseignement se déroule sur une année complète, constituée de deux semestres comprenant un total de 420 heures de formation (18 heures par semaine environ sur un total de 24 semaines). Le premier semestre commence début septembre et se termine fin décembre. Le second semestre commence début janvier et se termine fin mars. Suit une période de stage de 4 mois minimum.

Les cours en DU “Evaluation des politiques publiques” (140 heures de formation) ont lieu entre septembre et mars, généralement sur des demi-journées, placées en fin de semaine.

Quel est le calendrier de la formation?

Le calendrier prévisionnel est défini comme suit :

Master IMEPP :

DU “Evaluation des politiques publiques” :

Les cours ont lieu entre septembre et mars. Le calendrier précis de chaque cours est fourni aux étudiants avant la rentrée.

Quelles sont les modalités et le calendrier d’inscription à cette formation ?

Si vous êtes salarié (y compris en contrat d’alternance), demandeur d’emploi ou professionnel libéral, nous vous invitons à prendre contact avec le SFC (Service Formation Continue) dès mars ou avril. Une fois construits et validés, vos dossiers recevront une réponse définitive courant juin.

Quels sont les pré-requis pour suivre votre formation ?

La formation continue s’adresse à des titulaires de la licence économie et gestion et 60 crédits d’un master 1 ou maîtrise ou d’un diplôme de niveau bac+4 en sciences économiques, droit public, diplômes d’IEP (service public ou écofi), diplômes d’ingénieurs ouvrant à la fonction publique territoriale et aux agents techniques, ingénieurs et agents administratifs de catégorie A. Dans tous les cas la formation s’adapte à un public diversifié. Toutefois, une connaissance de base sur les champs suivants est la bienvenue :

Le stage est-il obligatoire dans le cadre du master IMEPP, sachant que je suis déjà en poste ?

Un stage de 4 mois minimum est nécessaire pour valider le Master IMEPP. Pour ceux déjà en poste dans le milieu professionnel des administrations publiques, des chambres consulaires et des cabinets de consultants, ce stage peut prendre la forme d’un rapport d’étude, dans le cadre de missions définies au préalable avec l’employeur et le référant universitaire, et mobilisant les outils et méthodes vus au cours de la formation. Un jury se réunira en fin d’année universitaire (septembre) pour valider les travaux effectués.

 Combien d'étudiants une promotion comporte-t-elle ?

Les cours du Diplôme d’Université (formation continue) sont mutualisés avec ceux du master IMEPP (formation continue et initiale). Pour chaque cours, il faut compter environ une vingtaine d’étudiants. Ce nombre permet d’assurer le suivi personnalisé de chaque étudiant.

Quel type d'épreuves pour valider le master IMEPP ou le DU ?

Concernant l’évaluation des acquis, il s’agira de QCM, d’oraux ou de projets, c'est-à-dire du contrôle continu intégral. La présence au cours est donc obligatoire.

La date limite d'inscription ?

Pour la formation continue, nous sommes relativement flexibles et il est possible de valider un dossier courant juin. Pour la formation initiale, l’entrée est de plein droit pour les étudiants du master 1 IMEPP.

Quand aurais-je les résultats de la formation ? Quelles sont les modalités de validation de la formation ? Est-ce la moyenne de chaque module? Ou est-ce la moyenne globale des modules? Les modules se compensent-ils entre eux ?

Une fois les notes communiquées par les intervenants, notre administration doit traiter un grand nombre de dossiers et de diplômes. Les résultats ne sont donc pas disponibles immédiatement après la fin des examens. Les résultats sont généralement finalisés courant septembre, sous la forme de moyennes pour chacun des modules, et d’une moyenne globale, cette dernière devant être supérieure à 10 pour justifier l’obtention du diplôme. Les modules se compensent entre eux.

Avez-vous des ouvrages à me conseiller pour préparer au mieux mon année ?

Si vous souhaitez préparer en amont votre diplôme, nous vous conseillons les ouvrages suivants :

En évaluation des politiques publiques :

En développement économique :

En finance publique locale :

Documents à télécharger