Le 25 novembre 1960, les sœurs Mirabal ont été assassinées par le régime de l'époque en République dominicaine. Les trois sœurs luttaient pour les droits des femmes dans leur pays.
Depuis 1981, la date du 25 novembre est observée pour sensibiliser au problème de la violence à l'égard des femmes. En 2000, cette date a été officiellement reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Depuis, cette journée s'est étendue à 16 jours d'activisme. Depuis 2014, l'illumination des bâtiments en orange fait partie de cette célébration. Des bâtiments emblématiques du monde entier sont illuminés en orange, notamment la Porte de Brandebourg, Times Square, le Sphinx, les chutes du Niagara, les parlements et bien d'autres.
Aux Pays-Bas, cela a commencé par l'illumination du Palais de la Paix, et d'autres communes et bâtiments ont suivi depuis. Le nombre de communes participantes a augmenté de manière significative pour atteindre plus de 200.
Patria, Minerva and María Teresa Mirabal
Dans le monde, une femme sur trois subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Une statistique effroyable : elle concerne des femmes de notre entourage - nos filles, nos petites-filles, nos voisines et d'autres encore.
Et cela ne s'arrête pas là. Le schéma de la violence est profondément enraciné et semble familier, comme s'il était normal. Les personnes qui subissent des violences dans leur jeunesse sont plus susceptibles de devenir des auteurs de violences ou de rester en permanence dans un rôle de victime. Un exemple bien connu est celui de "tomber amoureux des mauvais hommes". Ce phénomène est appelé transmission intergénérationnelle. Les enfants élevés dans des familles dysfonctionnelles où règne la violence considèrent cette situation comme normale et la perpétuent dans leur avenir.
Un autre problème est la tendance (même chez les femmes) à blâmer la fille ou la femme dans les cas de violence : "Qu'est-ce qu'elle faisait dehors si tard ? Tu as vu ce qu'elle portait ?", comme s'il s'agissait de justifications à la violence...
Les guerres, les catastrophes, la pauvreté et le COVID-19 sont autant de situations dans lesquelles les femmes, et donc les enfants, deviennent plus vulnérables.
Parce que l'orange est la couleur du lever du soleil. Elle symbolise l'aube d'un monde sans violence à l'égard des femmes. La campagne est abordée de manière positive, avec la conviction que cet avenir peut devenir réalité. Avec l'orange, nous célébrons ce moment.
De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de l'ampleur du problème, et la campagne "Orange the World" vise à sensibiliser le public afin que chacun puisse faire partie de la solution, y compris les gouvernements nationaux, les gouvernements locaux, les femmes et les hommes.
Dans plus de 100 pays, des actions ont lieu pendant les 16 jours d'activisme. Ces actions comprennent l'illumination en orange d'un bâtiment, d'une fontaine, d'une statue ou de tout autre objet. Ces dernières années, des sites remarquables comme le Sphinx en Égypte, le Palais de la Paix et Times Square ont été illuminés en orange.
Les gouvernements, les organisations sociales et les ambassades organisent également des débats, des actions de rue, des manifestations, des campagnes sur les médias sociaux et d'autres activités pendant ces 16 jours. La campagne est coordonnée au niveau international par ONU Femmes, l'organisation des Nations unies pour les droits des femmes et l'égalité des sexes.
Afin de lutter contre ce fléau, ONU Femmes déploie la campagne mondiale Orange The World*, 16 jours d'action contre les violences faites aux femmes depuis 1991. ONU Femmes France relaie cette campagne sur le territoire français depuis 2015.
L’hashtag #OrangetheWorld a fait fureur sur les médias sociaux et la campagne a été largement couverte à la radio, à la télévision et dans les journaux nationaux et régionaux. En collaboration avec les communes, les régions, les départements et les organisations sociales, nous touchons plusieurs millions de personnes chaque année. Un bracelet réalisé en édition limitée avec une créatrice a été vendu par ONU Femmes et la campagne a été portée par des célébrités engagées.
Orange the World