Actualités en cours d'actualisation

ACTUALITES                                                                                                            Clermont-Ferrand, 17 mars 2024

Chers adhérents et sympathisants,
vous qui pour un grand nombre nous avez accompagnés depuis 2017,
vous qui nous avez rejoints depuis,

 

Un dispositif d’urgence 115 spécifique, avec file active, pour 32 jeunes garçons étrangers majeurs en recours juridique pour faire reconnaitre leur minorité, vient de se mettre en place à Clermont-Ferrand !

Mis à l’abri pendant la période de présomption de minorité, ces jeunes MNA vont pouvoir exercer leur droit français de recours juridique en étant hébergés institutionnellement tout le temps des démarches !

Le Collectif Partage & Projets (CPP) assure la gestion de cet hébergement et le Collectifcitoyen 63 continue son accompagnement social, sanitaire, éducatif, scolaire, culturel et sportif. Nos deux Collectifs poursuivent donc la construction d’un partenariat plus sereinement et officiellement,

Les jeunes sont accueillis sur le principe d’une file active, agréé par le Préfet du Département : dès qu’un jeune hébergé est repris par l’Aide Social à l’Enfance après décision du Juge des Enfants, il libère une place pour un autre jeune à la rue et… ils sont nombreux. À ce jour, moins d’un jeune sur deux sur les 32 jeunes actuellement accueillis dans un des appartements, avait été expulsé du squat en août dernier.

Nous avons besoin de forces vives pour faire vivre et réussir cet accompagnement indissociable d’une mise à l’abri !

Suite à l'expulsion du 2 août 2023, les jeunes ont été hébergés par l'association Collectif Partage et Projets (CCP) de Clermont-Ferrand, mandatée par la préfecture. Mais, depuis septembre la DDETS leur a demandé de quitter les lieux et d'appeler le 115 saturé. Aussi pour l'heure, ils sont encore dans les appartements provisoirement hébergés durant la trêve hivernale et le Collectifcitoyen 63 continue d'assurer leur accompagnement, aux côtés du Collectif Partage & projets, notamment sur la scolarité dans l'attente de la rencontre tant espérée des représentants des institutions locales dans l'espoir de la création d'une organisation pérenne autour des jeunes

Pour s'informer:

à lire pour s'informer et débattre réellement dans un contexte difficile :


- Gisti:  https://www.gisti.org/spip.php?article170

- InfoMIE:   https://www.infomie.net/

- Rapport du CESER juillet 2023 :

https://ceser.auvergnerhonealpes.fr/avis-et-contributions/l-accompagnement-durable-a-l-autonomie-des-mineurs-non-accompagnes-etrangers

- Quelques extraits de la thèse de Noémie Paté sur « L’accès - ou le non accès - à la protection des mineur.e.s isolé.e.s en situation de migration : l’évaluation de la minorité et de l’isolement ou la mise à l’épreuve de la crédibilité narrative, comportementale et physique des mineur.e.s isolé.e.s » pour alimenter notre analyse et interroger le dispositif de première évaluation des MNA. 

La Cimade:

-www.lacimade.org/wp-content/uploads/2024/02/Decryptage-Cimade-Loi-asile-et-immigration-du-26-janvier-2024-Document-definitif.pdf 



Décembre 2023:

Le Collectifcitoyen 63 réaffirme la nécessité :

·     de dénoncer et combattre la stigmatisation, le racisme et les actions violentes contre les migrants

de mener encore et encore un travail de connaissance par le grand public des populations migrantes, de leurs réelles  raisons de départs   

 de permettre à des jeunes mineurs isolés, après un premier rejet de reconnaissance minorité, de faire reconnaître leur minorité en exerçant leur droit de recours inscrit dans le droit français dans les meilleures conditions possibles selon la convention internationale des Droits de l’Enfant. ( et donc à l’abri des risques de la rue et de l’errance)

·       de  faire reconnaître la présomption de minorité jusqu’à la décision juridique définitive administrative du juge des enfants.

Penser l’Avenir et inviter à anticiper sur l’accueil de cette population, nécessite de détricoter les idées reçues et d' expliquer l’intérêt humanitaire, social et économique de ces jeunes et l’enjeu d’avenir pour eux et Nous.

Reportage France Info : une initiative d'UTOPIA 56

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/reportage-ici-je-me-sens-bien-a-bobigny-des-mineures-exilees-trouvent-refuge-dans-une-maison-reservee-aux-femmes_6139743.html#xtor=CS2-765-[autres]- 

un autre reportage:
https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/en-arrivant-j-etais-un-zombie-derriere-le-projet-de-loi-immigration-l-attente-et-le-stress-de-demandeurs-d-asile-aux-parcours-souvent-traumatiques_6224793.html 


Déplier avec la flèche pour lire les articles

Octobre - Novembre 2023  : Un projet de nouveau squat - non porté par le Collectifcitoyen 63 - interrompu par les autorités 

Le Collectifcitoyen63 reste très mobilisé sur le suivi des jeunes dans une volonté  de faire aboutir un projet de Centre d'Hébergement d'Urgence avec un ensemble d'acteurs potentiels locaux dont le  Conseil départemental , la Mairie et la Préfecture auprès de laquelle un rendez-vous a été demandé pour un réel avenir à proposer à ces jeunes.

Chacun ,selon son niveau de compétences, devrait pouvoir permettre une mise à l'abri plus importante et moins coûteuse des MNA tout en respectant la présomption de minorité tout au long de leur recours juridique pour leur reconnaissance de minorité par un juge des enfants.


Actualité au 23/11/23 à Clermont-Ferrand: En plus des 26 jeunes  encore abrités dans les appartements, une trentaine de jeunes étrangers après une première évaluation sociale par le DDAEOMI 63 service d'évaluation engagé par le Conseil Départemental  ont été non reconnus majeurs et mis à la rue.  

Appel au 115 saturé, débrouilles, amis, bénévoles , trottoirs, ils sont soumis aux dangers de la rue  qui marquent les esprits et les corps pour longtemps.

Pour la plupart ils déposent un recours juridique relevant du droit français pour faire reconnaitre leur minorité devant le juge des enfants. Ils sont donc des "majeurs en recours juridique " et sont 80% (pour ceux suivis) à redevenir " mineurs" après jugement ! Quels gâchis ! 


Mardi 5 septembre 2023 Fin du contrat d'un mois d'hébergement.

C’est acté ! L'Etat met fin au contrat d'un mois des jeunes expulsés dans les appartements et demande au Collectif Partage et Projet qui gère ces appartements d'avertir les jeunes pour qu’ils appellent  le 115 demain 6 septembre. Le 115 est saturé, ils ne seront pas prioritaires. 

Durant l’exercice de leur droit français de recours, ils ne bénéficient pas de la présomption de minorité et ne sont pas mis à l’abri comme le demande la convention des droits de l’enfant signée par la France en 1989 !

Nous souhaitons donc attirer votre attention sur le quotidien de ces jeunes, les conditions d'accueil, des études dont ils rêvent en cette rentrée scolaire et nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur cette question cruciale du droit à la protection et à l'éducation.

18 août 2023 Quelques précisions et informations en cette période estivale rude en événements et à faible effectif de bénévoles.

Le CC63 accompagne les jeunes majeurs en recours depuis plus de 6 ans, en lien avec d'autres associations, bénévoles et avec un projet de CHU défendu devant les institutions. Ces jeunes en recours juridique ne bénéficient pas de la présomption de minorité pendant l’exercice de leur droit de recours devant un juge des enfants et ne sont pas mis à l’abri comme la convention des droits de l’enfant signée par la France le demande.

Depuis le 2 août et sans avoir été prévenu directement, le squat 5*, abri des jeunes isolés à la rue, a été expulsé. Bien que non violente et digne, l’expulsion a été un moment difficile pour les jeunes et les adultes présents ainsi que pour toutes les autres personnes concernées quelquefois loin en ce début du mois d’août. Il va falloir un peu de temps pour apaiser les uns et les autres. (Voir sur notre site https://sites.google.com/view/collectif-citoyen-63-mie ///6 cars de CRS, la PAF, des huissiers de justice, des déménageurs, des membres de la DDETS, de la préfecture, le secrétaire général de la préfecture…)

L’accueil des jeunes change donc et les responsabilités aussi, avec une nouvelle association chargée de leur logement, le Collectif Partage & Projets. Une autre répartition des rôles est à mettre en place, on ne peut l’ignorer. La réflexion et l’organisation collective semblent nécessaires, sachant toutefois que la Préfecture n’a donné aucune certitude sur la durée de l’hébergement et donc son maintien jusqu'au recours des jeunes.

-        les 36 jeunes présents lors de l’expulsion ont été placés dans 4 appartements et 4 dans 2 hôtels, et 1 reste sans solution car non sur place le jour de l'expulsion. Les appartements sont très bien, les jeunes placés par affinité sont contents et gèrent très bien.

Nous sommes informés le jour de l’expulsion que le CPP gèrera l'hébergement dans des apparts et l'ANEF celui des 4 jeunes placés à l'hôtel.

Le Collectif Partage & Projets a été missionné par l’Etat pour prendre en charge l’hébergement. Il ne connaissait pas le public à accueillir avant leur arrivée, ce qui explique le temps d’adaptation dans les premiers jours face aux demandes des jeunes qui auraient voulu retrouver les habitudes du squat. De plus, personne n’a de certitude sur la durée de cet hébergement !

Donc le Collectifcitoyen 63 ne gère plus la logistique et passe la main, mais sur ce sujet comme les autres (scolarisation, santé…) nous allons transmettre les dossiers et agendas pour éviter de nouvelles ruptures dans le parcours des jeunes. La transmission pourrait durer 3 mois maximum.

Une réunion avec la directrice et des travailleurs sociaux du CPP le 8 août 2023 a été rapidement organisée, demande conjointe, pour éviter de nouvelles ruptures dans le suivi des jeunes.

Nous, Françoise C, Françoise S, Luce, Sophie et Sylvie, Annie, avons rencontré le Collectif Partage & Projets ce mardi 8/08/23 pour effectuer un état des lieux, parler des jeunes et trouver un fonctionnement transitoire efficace et respectueux de nos deux associations, mais aussi celles avec qui nous étions en partenariat.

Le CPP n'a pas les moyens humains de gérer ce suivi (pour le moment) : les papiers, la scolarité, les accompagnements médicaux etc. Nous avons convenu ensemble que sur une période de 2 à 3 mois nous assurerions l'accompagnement scolaire, l'accompagnement aux rdv médicaux, et que nous assurerions cette passation dans l'objectif d'une autonomie maximale des jeunes. Concernant le juridique nous avons confirmé que c’était la LDH qui gérait, et la directrice du CPP nous a informés qu'un rdv était prévu avec la LDH, confirmé par Marie.

Pour plus d’efficacité nous avons décidé que :

·   le CPP nous délègue la possibilité d'accompagner les jeunes pour les inscriptions aux restau du cœur et au secours populaire.

·   tous les jours et avant midi, ils peuvent aller retirer, individuellement, un repas chaud à l'Accueil de jour et au bus du cœur deux fois par semaine, face à l'hôtel de la gare.

·   pour les fournitures scolaires des jeunes scolarisés et autres besoins (linge de lit pour les internes), le CPP achètera le nécessaire et facturera à l'état

·   les jeunes scolarisés resteront assurés par le CC63 jusqu'au 31 décembre 2023

·   dans les appartements gérés par le CPP, la venue de bénévoles est ponctuelle et autorisée.

·   nous avons échangé nos mails avec la directrice, la cheffe de service et les 3 personnes qui interviennent sur les 4 appartements, afin que nous informions en toute transparence de chacune des "actions, passations" avec les jeunes.

·       pour le médical, la passation se fait avec Solidarité santé (comptes-rendus hospitaliers, traitements etc.)

·       pour les cours Sylvie et Sophie modifient les horaires pour qu’ils puissent aller chercher leur repas avant midi et voient pour le futur planning des salles.

·       Prochaine réunion avec le CPP envisagée dans la deuxième moitié de septembre.

 

Pour répondre à certaines de vos questions plus précisément :

Ø  Sur les 37 jeunes,31 sont inscrits aux restos du cœur, les 6 derniers le seront entre vendredi et lundi prochain.

Ø   Pour les mineurs, il est nécessaire que ce soit un adulte qui les accompagne pour l'inscription. Les jeunes des hôtels ont été inscrits par Agnès P + 2 autres d'un appartement (info donnée par les jeunes).

Ø   Les jeunes ont suffisamment à manger (nous les avons visités plusieurs fois) et ceux des hôtels (comme ceux de l'ASE) viennent passer la journée dans les appartements et mangent parfois ensemble. Certes, ils ne sont pas "dorlotés" comme au 5* sur le plan alimentaire, mais cela reste tout à fait correct. Sur nos conseils, ils mettent en commun une partie de leurs tickets alimentaires du CCAS afin d'acheter du piment, des oignons ou autres.

Ø  L’adresse de l’Epicerie solidaire a été donnée avant le départ du 5*, par anticipation (comme d'autres adresses d’ailleurs).

Ø  Malika (qui dispense des cours aux jeunes, et est bénévole aux restau) a tout expliqué aux jeunes et les a accompagnés avec ou sans nous) Ils peuvent être reçus non accompagnés d'un adulte sur la base de notre liste (5 créneaux ont d’ores et déjà été proposés).

Ø   Pour le Secours populaire : Inscriptions à venir : Rdv téléphonique vendredi 18 avec eux pour l'organisation collective.

Ø   Pour info, les jeunes ont remis, à leur initiative souvent, en place les règles du 5* : tours de cuisine et de ménage...

Ø   Pour les 4 des hôtels, c'est certes un peu plus compliqué, mais ils se débrouillent très bien avec les copains logés en appartement. Et cela ne va pas durer !

Ø   -Le bureau du CC63 a décidé d'acheter une carte SIM réglo à 7,99€ + 5€ de carte SIM à ceux qui n’en avaient pas. Le bureau a pris cette décision afin qu'ils puissent tous avoir internet et ne soient pas isolés. Depuis plusieurs jours, tous les garçons ont été prévenus et 11 en ont fait la demande. Le rdv est pris avec eux chez Leclerc vendredi 18/08 pour finaliser l’achat avec ceux qui seront présents.

 

Ø   Nous avons créé un WhatsApp avec les jeunes hébergés, afin de leur communiquer toutes les informations nécessaires.

 

Ø  De plus, comme vous le savez, 2 jeunes ont été repris par l'ASE, et un 3ème jeune majeur va rejoindre lundi matin le LHSS de ROYAT suite à un suivi important. Dans le cadre de la vigilance que nous maintenons, nous avons prévenu le CPP qui a obtenu l'accord de la DDETS pour qu'il y ait un transfert de 2 des jeunes placés à l'hôtel et ce dès vendredi 18 août, et un autre lundi.

 

Ø  Concernant la mise en place de la file active (remplacement dans les appartements par de nouveaux jeunes sortis de première évaluation et souhaitant faire un recours), à ce jour il n'en est pas question pour la DDETS et la préfecture. Nous continuons à agir en ce sens. Aucune information ne nous est transmise pour le moment.

  

En cette période estivale, nous avons fait le maximum de ce qui pouvait être fait, et reprendrons les échanges avec les institutions à la fin de la période estivale pour poursuivre notre demande de mise à l’abri des jeunes en recours.

Comme vous, nous devons rester tous très vigilants pour l’avenir immédiat réservé à ce public fragile, les jeunes actuellement relogés mais aussi ceux qui arrivent et à venir rejetés à la rue.

L’activité militante dans cette période difficile engageant plusieurs associations, plusieurs bénévoles, chacune, chacun avec sa culture ne peut se faire avec des remarques, critiques, leçons et rivalités mesquines, ainsi que par la course à la satisfaction des jeunes peu productive à long terme.

Nous prendrons le temps à la rentrée de préciser les avancées et difficultés de ce dossier complexe en l’absence de forces vives suffisantes. Nous redéfinirons nos missions en septembre et notre contribution collective pour ces jeunes à qui l’on ne permet pas d’exercer leur droit et donc de vivre sereinement ! Ils ont besoin de nous tous.

Solidairement vôtre

Pour le Collectifcitoyen 63

Son bureau

Le squat 5*, l' abri des jeunes migrants en recours juridique à la rue à Clermont-Ferrand, c'est fini ! 


L'expulsion  a eu lieu digne et fidèle aux valeurs que nous portons, encadrée par de nombreux bénévoles présents pour accompagner les jeunes dans cette nouvelle rupture.

Les  déménageurs et les camions de déblayement sont à l'œuvre !

Les 36  jeunes ont été relogés, et le Collectif Partage et Projets prend la relève. Nous assurerons une transmission des dossiers pour une transition sans rupture pour les jeunes dans le domaine de la santé, scolarité et cours,  habitudes alimentaires....mais ont-ils les moyens de faire face à ce suivi ?

Mercredi 02 août, vers 08h30, la police et la DDETS ont donc procédé à l’expulsion des 36 jeunes qui résidaient au squat 5*.

Ils ont été répartis par groupes de 8, dans 4 appartements réquisitionnés dans l’agglomération clermontoise. 4 jeunes ont été placés dans des chambres d’hôtel près de la gare.

Le suivi des 32 jeunes répartis dans les 4 appartements va désormais être assuré par le Collectif Partage et Projets, qui d’après leur site, « assure l’accueil et l’hébergement des personnes en grande précarité ». Nous leur passons donc de facto la main et nous ferons les transmissions nécessaires au niveau santé, scolarité, cours, logistique ; alimentation, téléphone, assurance etc.… pour éviter une nouvelle rupture aux jeunes. Pour les 4 jeunes à l’hôtel, le suivi devrait être assuré par le 115, ce qui ne peut que nous inquiéter et donc une vigilance accrue sera nécessaire.

Nous pouvons retenir quelques faits positifs de ces derniers jours : l’expulsion, malgré l’important déploiement policier, s’est bien passée. Les jeunes sont regroupés par groupes de 8 constitués avec nous selon leurs affinités. Les appartements sont spacieux, propres, équipés et plutôt bien placés. Le Collectif Partage et Projets a une bonne expérience de l’accueil et de l’accompagnement. Aucun jeune n’a été exclu du dispositif prévu par la DDETS. La presse a dans l‘ensemble, bien relayé l’expulsion.

De nombreuses questions restent néanmoins posées et ont été posées ; 

Á Clermont Ferrand :

-          Une fermeture du squat et après ? La proposition d’accueil actuel correspond -elle à un lieu pérenne ou temporaire pour ces jeunes ?  Lieu collectif pensé pour être plus économique que les prix des hôtels.

-         Les 4 jeunes placés à l’hôtel pourront-ils rejoindre l’un des appartements rapidement ?

-     La durée de la mise à l'abri sera-t-elle suffisamment longue pour exercer leur droit français de recours, afin de faire reconnaître leur minorité par le juge des enfants ?  

-         Après la fermeture du squat, d’autres jeunes déclarés majeurs et déposant un recours juridique vont être dans la rue très régulièrement, faute de places suffisantes au 115 et sans aucun autre lieu d’accueil sur la ville avec les risques sanitaires et de désordre qui pourraient advenir ! 

-         Lorsqu’un jeune hébergé va être repris par l’ASE après jugement ,est-ce que la place qu’il libère pourra être reprise par un des jeunes déclaré majeur à la rue et voulant exercer son droit français de recours juridique pour faire reconnaitre sa minorité ?

 

Nous serons vigilants et nous ne manquerons pas de relever les défaillances à venir lorsqu’elles pourraient avoir des conséquences sur les jeunes.

Par le refus d’un CHU pour majeurs en recours sur Clermont-Ferrand, l'Etat manque un rendez-vous impactant l’avenir surtout que le profil expérimental du projet clermontois permettait de sécuriser le dispositif borné dans le temps et évalué  de plus il répondait aux exigences de la convention des Droits de l'Enfant.

Nous restons dans le dialogue avec les pouvoirs publics Etat, CD, notamment avec la Ville de Clermont-Ferrand pour travailler ensemble à la création d’un centre pérenne d’accueil d’urgence pour ces jeunes exerçant un droit de recours reconnu sur le territoire français tout en étant écartés des droits élémentaires pour y vivre dignement.

Notre combat pour le droit continue, sous d’autres formes que nous préciserons à la rentrée.

Revue de presse août 2023:

LA MONTAGNE:



Radio Scoop:


INFOmie:


FRANCE BLEUE


Petit historique

Notre appel à  soutenir les jeunes

INFORMATION de dernière minute :

Expulsion des jeunes du squat 5* !

Mercredi 2 août 2023

RDV 8 h au squat (se garer parking KIABI )

Pour accompagner un départ digne des jeunes vers un hébergement proposé par la Préfecture,  soyons nombreux !

Nous réaffirmons que rien ne sera résolu avec la fermeture du squat 5*et que le problème reste entier pour la protection des nouveaux jeunes migrants exerçant un droit français de recours juridique de reconnaissance de minorité!

 Expulsion, digne et fidèle aux valeurs que nous portons

______________________________________________________________________

Quelques dates importantes

NOUVELLE ALERTE D'EXPULSION du squat 5*! 

Clermont-Ferrand, le 14 avril 2023

Urgence Squat 5* !


Nouvel avis d’expulsion pour le squat 5* transmis le 13 avril 2023 par l’État suite à leur récente sollicitation par la justice !

Menace d’expulsion, incompréhensible dans le contexte d’avancée de notre travail commun en cours avec la DDETS (Préfecture), le Conseil départemental, la Mairie et la Métropole, sur la création d’un centre d’hébergement d’urgence et d’accompagnement pour « majeurs en recours » !

Le Collectifcitoyen 63 reste en contact avec les différentes institutions pour faire évoluer, au bénéfice des jeunes, cette décision prise dans l’urgence.

Restez vigilants avec nous pour être prêts, en nombre, lors d’une éventuelle action si les propositions faites ne nous permettent plus d’assurer un accompagnement social et sanitaire suffisant.

Transmettez nous vos suggestions pour construire une démarche concertée… par mail de préférence.

Dossier à suivre au fil des avancées…

Merci à vous tous !

28/04/23 :

Les soutiens et adresses aux institutions publiques se développent pour trouver une solution.

Le recensement des jeunes du squat a commencé avec une équipe mobile DDETS.

10/05/23:

31 jeunes étaient présents sur le squat pour se faire recenser par une équipe mobile de la DDETS.

15/05/23:

INFORMATIONS Squat 5* Clermont-Ferrand


Squat 5 * Expulsion annoncée, quel devenir pour ces jeunes majeurs en recours juridique ?  

Le 10/05/23,  31 jeunes à la rue, abrités au squat 5*, ont été recensés par une équipe mobile de la DDETS.  3 parmi ces jeunes dits "majeurs en recours" ont été depuis repris par l'ASE et sont mineurs !!

Une étude des situations doit se faire et une proposition d'hébergement doit avoir lieu avant toute expulsion. 

Le Collectifcitoyen 63 souhaite, comme à Paris et Lyon, l'ouverture d'un Centre d'Hébergement d'Urgence avec accompagnement, comme il le fait depuis 2017, pour trouver une issue respectueuse des droits fondamentaux des jeunes concernés mais aussi des solutions durables et ambitieuses qui garantissent une intégration citoyenne pour ces publics « poussés sur le chemin de l’exil” pour fuir la misère, les conflits armés ou les conséquences du dérèglement climatique.   


Nos questions d'alors qui restent vives et nous inquiètent !

Á Clermont Ferrand ? Une fermeture du squat et après ? Quelle proposition d'hébergement ? Pour quelle durée ? Un lieu pérenne ou épisodique pour ces jeunes ?  Lieu collectif ou éparpillement individuel ? Un lieu pensé pour être plus économique que les prix des hôtels et prospecter pour l’avenir ? 

Après la fermeture du squat, sans aucun autre lieu d’accueil sur la ville, d’autres jeunes déclarés majeurs et déposant un recours juridique vont être dans la rue très régulièrement, faute de places suffisantes au 115 ! 

La durée de la mise à l'abri sera-t-elle suffisamment longue pour exercer leur droit français de recours, afin de faire reconnaître leur minorité par le juge des enfants ?  

L’hébergement collectif permet un réel suivi social, scolaire, sanitaire et juridique, un éparpillement des jeunes ne permet plus ce travail indispensable pour l’inclusion, sera-t-il poursuivi ?

Pour l'avenir il nous faut être dans la prospection de solutions humaines d’accueil et d’inclusion qui garantiront la protection de ces jeunes et participeront de plus à la sécurité publique. 


 19 /05/23

Par le refus d’un CHU pour majeurs en recours sur Clermont-Ferrand, l'Etat manque un rendez-vous impactant l’avenir surtout que le profil expérimental du projet clermontois permettait de sécuriser le dispositif borné dans le temps et évalué  de plus il répondait aux exigences de la convention des Droits de l'Enfant.

Nous réaffirmons que rien ne sera résolu avec la fermeture du squat 5*et que le problème reste entier pour les jeunes :

-          D’autres jeunes déclarés majeurs et déposant un recours juridique vont être dans la rue très régulièrement, faute de places suffisantes au 115 ! Depuis le recensement du 10/05/23 cela continue !!!!!

-          La durée de la mise à l'abri par vos services sera-t-elle suffisamment longue pour exercer leur droit français de recours, afin de faire reconnaître leur minorité par le juge des enfants ?  Une vigilance s’impose.

-          L’hébergement collectif permet un réel suivi social, scolaire, sanitaire et juridique, un éparpillement des jeunes ne permet plus ce travail indispensable pour l’inclusion.  

 Pour l'avenir sachant que les flux migratoires ne pourront que s’intensifier du fait de la misère, de la guerre, du réchauffement climatique…, la société devrait se trouver dans l’obligation d’être dans la prospection de solutions humaines d’accueil et d’inclusion qui garantiront la protection de ces jeunes migrants et qui participeront de plus à la sécurité publique.

Nous restons disponibles pour contribuer à des avancées .


Fin mai au squat 

Entre tensions devant cette nouvelle incertitude de leur devenir et moments d'apaisement entretenus par le soleil qui revient et les adultes présents, la vie se poursuit pour les jeunes hébergés au squat. Des nouveaux, évalués majeur par le DEAOMIE  sont arrivés, n'ayant pas eu de place au 115 ou en fin de prise en charge du 115 !

 02/06/23

Demande de RDV au préfet

05/06/23

Un rendez-vous avec la DDETS qui représentera le Préfet prévu le vendredi 30/06 

10/06/23

La SOLIDARITE en action: 

Des sourires retrouvés et des rencontres effectives grâce à des vacances pour des majeurs en recours à l'abri au squat 5*avec la Jeunesse au plein Air du 63 ( JPA)

Le projet vacances 2023 avec la JPA pour 25 jeunes du squat 5*est à l'arrêt devant l'incertitude de demain pour les jeunes!

07/07/23

L'incertitude au squat est intolérable ! Nous, bénévoles faisons le travail d’accompagnement au quotidien de ces jeunes depuis 6 ans bientôt et le préfet, même pour nous exprimer son désaccord, ne nous reçoit pas.

Nous avons été écoutés certes, utilisés sans nul doute, mais l’enjeu en vaut la peine et nous gérons en ne lâchant rien et avec plus de 300 jeunes accompagnés !

Nous nous sentons pourtant trompés !!!! et devant un manque de courage politique.

 

Par le refus d’un CHU pour majeurs en recours sur Clermont-Ferrand, l'Etat manque un rendez-vous impactant l’avenir, de plus le profil innovant et expérimental du projet clermontois permettait de sécuriser le dispositif borné dans le temps. Il répond de plus aux exigences de la convention des Droits de l'Enfant :

Tribune du monde publié le 17 juin 2023 à 17h00, modifié le 19 juin 2023 à 10h55 …D’autre part, la France doit adopter des mesures assurant que tout jeune se déclarant mineur soit considéré comme un enfant et bénéficie des droits découlant de ce statut durant toute cette procédure. Cela implique que, en cas de contestation de sa minorité, les recours qui lui sont ouverts doivent être suspensifs afin de garantir sa protection jusqu’à la décision définitive du juge…

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/17/la-procedure-de-determination-de-l-age-des-mineurs-isoles-etrangers-doit-etre-en-conformite-avec-la-convention-internationale-des-droits-de-l-enfant_6178083_3232.html#:~:text=D'une%20part%2C%20la%20proc%C3%A9dure,du%20pays%20concern%C3%A9%20ou%20que

Nous réaffirmons que rien ne sera résolu avec la fermeture du squat 5*et que  nous ne lâcherons rien, devant la crise de l’accueil que nous connaissons et qui marque les mémoires de ces jeunes non accueillis et qui vont rester ici, nous serons à notre niveau source de proposition citoyenne indispensable pour l’avenir.

Sachant que les flux migratoires ne pourront que s’intensifier du fait de la misère, de la guerre, du réchauffement climatique…, la société devrait se trouver dans l’obligation d’être dans la prospection de solutions humaines d’accueil et d’inclusion qui garantiront la protection de ces jeunes migrants et qui devraient contribuer à la construction du vivre ensemble 

Nous poursuivons dans la négociation pour trouver une issue pour les jeunes.


Presse mai-juin 2023

Contexte national actualités:

LE MONDE 17/06/23 Tribune à lire: « La procédure de détermination de l’âge des mineurs isolés étrangers doit être en conformité avec la Convention internationale des droits de l’enfant »

Collectif

Plus d’une vingtaine de responsables d’importantes ONG, dont la Cimade, l’Unicef France et Médecins du monde, interpellent, dans une tribune au « Monde », la première ministre, Elisabeth Borne, sur le non-respect persistant, par la France, des dispositions de la Convention des droits de l’enfant, en dépit d’une décision du comité chargé de surveiller sa mise en œuvre.


https://collegemauricesceve.org/coordination-nationale-jeunes-exiles-en-danger/

https://www.politis.fr/articles/2023/06/le-destin-des-600-mineurs-non-accompagnes-devant-la-justice/


https://www.google.com/search?q=laure+line+inderbitzin+callac&rlz=1C1UEAD_frFR987FR987&oq=Laure-Line+Inderbitzin&aqs=chrome.1.69i57j0i22i30j69i60.3141j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:2aec007a,vid:JHaZ6dnboa4


https://www.lemonde.fr/article-offert/aiourkbvpjvr-6177098/immigration-pour-la-gauche-qui-veut-reconquerir-les-classes-populaires-rien-n-est-pire-que-le-silence-gene-sur-ce-sujet#xtor=AL-32280270-[default]-[android]


FRANCE CULTURE 17/05/23 Esprit de justice Les mineurs non accompagnés https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/les-mineurs-non-accompagnes-6534052

LOCAL

Radio Arverne: reportage long sur le squat 5* lundi 12/06/23 à 10h

radiorva.com/podcast/view/19583/avis-d-expulsion-au-squat-5-etoiles-du-depit-et-de-la-colere

LA MONTAGNE: 18/05/23  Article:  Angoisse et Tension au squat 5* à Clermont-Ferrand www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/ 

LA MONTAGNE: - www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/menace-d-expulsion-au-squat-5-etoiles-un-refuge-pour-jeunes-migrants-a-clermont-ferrand_14303102/ 

FRANCE BLEUE:-www.francebleu.fr/infos/economie-social/un-nouvel-avis-d-evacuation-pour-le-squat-cinq-etoiles-de-la-pardieu-a-clermont-ferrand-5792204

FRANCE 3: -www.france.tv/image/carre/265/265/d/x/r/01da74c4-phpxwerxd.jpg 

FRANCE 3: -www.france.tv/image/carre/265/265/d/x/r/01da74c4-phpxwerxd.jpg 

RADIO CAMPUS: