Les carnivores du Kruger
Les carnivores du Kruger
La mal aimée, la hyène tachetée
Une démarche sûre, un rire angoissant, la hyène tachetée (crocuta crocuta) est le grand prédateur le plus répandu sur le continent africain. Animal mal aimé, elle doit sa mauvaise réputation à son rôle de charognard.
Il est vrai qu’elle n’hésite pas à voler la proie d’un autre prédateur ou à se nourrir d’animaux morts de causes naturelles. Pourtant, ce mode d’alimentation ne représente qu’une part minoritaire de son régime, cette dernière est avant tout une chasseuse.
Sa mâchoire, plus puissante que celle du lion, lui permet de broyer les os de ses victimes.
Une structure sociale étonnante
L’organisation sociale de la hyène est également unique dans le monde des carnivores, et s’apparente davantage à celle de certains primates. Chez les hyènes, les femelles sont plus grandes que les mâles et dominent la hiérarchie du clan. Cette structure complexe favorise la mise en place de stratégies de chasse variées selon les proies.
Le gnou, par exemple, peut être tué par un petit groupe, voire par une seule hyène, tandis que la traque d’un zèbre mobilise souvent une dizaine d’individus.
Le plus fameux de tous, le lion
Certains sont près à tous pour avoir leur selfi avec le roi de la savane, ainsi l'observation des lions n'est jamais très agréable et entraine souvent un affleurement massif de voiture et de bus, souvent irrespectueux. Le lion (Panthera leo) est surement l'un des animaux les plus connus au monde et doit sa réputation à sa force et son charisme, illustré dans de nombreux film tel que le roi lion.
L'élégant léopard
Souvent, en train de se prélasser sur un sommet, le léopard (panthera pardus) est un chasseur agile qui agit principalement de nuit. Sa mâchoire et ses muscles puissants lui permettent de tracter une proie en haut d'un arbre afin de la déguster en paix, à l'abri de certaines hyènes et autres prédateurs susceptibles de les lui voler.
Les léopards sont solitaires et ne se réunissent que pour la reproduction, après cet événement chacun reprend sa route, et la femelle élèvera ses petits seules.