Les Mammifères
Les Mammifères
Tous les animaux ci-dessous ont été photographiés en France
Le Chevreuil Européen
Le chevreuil (Capreolus capreolus), certes plus petit que le cerf, n'en est pas pour autant moins gracieux. Sa petite silhouette élancée lui confère une élégance singulière. Durant l'hiver, les chevreuils peuvent former de petits groupes composés de mâles et de femelles, qui deviennent difficiles à distinguer une fois les bois des mâles perdus. Pour les différencier, il faut être attentif à la tache blanche, appelée « miroir », que portent ces animaux au niveau de leur arrière-train. Chez la femelle, elle prend la forme d’un cœur renversé, tandis que chez le mâle, elle évoque celle d’un haricot.
Au milieu de la brume, dans un champs à découvert, le chevreuil est attentif et se prépare à rejoindre la forêt.
Comment l'observer ?
Chez les mammifères, le sens du vent est primordial. Même avec le meilleur affût, si le vent souffle dans votre dos en direction de l’endroit où vous espérez observer des animaux, il y a de fortes chances qu’ils vous détectent et choisissent de ne pas s’approcher. L’idéal est donc de disposer d’un affût déjà installé avec le vent venant de face. Construire un affût habituera également les animaux à la modification de leur environnement, car même une simple tente de couleur kaki peut, par sa forme, sembler suspecte aux yeux des animaux.
Renard, nuisible ?
Le renard roux (Vulpes vulpes) est aujourd'hui, en France, classé comme une espèce « susceptible d’occasionner des dégâts ». Cette catégorie regroupe des animaux dont la présence ou l’activité est jugée problématique, que ce soit pour l’environnement, certaines activités humaines ou encore la santé publique. Ce statut reste cependant fortement controversé.
Certains reprochent au renard de s’en prendre aux faisans de Colchide. Cependant, cette espèce n’est pas endémique de nos régions et n’est généralement pas considérée comme sauvage, car la plus part proviennent d'élevages. Ces oiseaux, souvent relâchés pour la chasse, présentent par conséquent une faible capacité d’adaptation et de survie dans le milieu naturel.
Les maladies
Notons par ailleurs que le renard peut être porteur de l’échinococcose alvéolaire, une maladie parasitaire rare mais potentiellement grave pour l’être humain. Contrairement à une idée reçue, ce parasite ne se transmet pas par la consommation de fruits sur lesquels un renard aurait pu uriner, mais essentiellement par contact avec des selles contenant les œufs microscopiques du parasite. Il reste néanmoins recommandé de laver soigneusement les fruits et légumes avant leur consommation.
Parallèlement, certaines études suggèrent que le renard jouerait un rôle écologique important dans la régulation des populations de rongeurs. En limitant la densité de ces petits mammifères, qui sont les hôtes privilégiés des tiques, il pourrait contribuer indirectement à réduire la circulation de maladies comme la borréliose de Lyme.
Le cerf élpahe
En autonme, son cri rauque résonne dans la forêt, c'est le brame du cerf élaphe (Cervus elaphus)
Biches qui se chamaillent.
Le lapin de garenne
Très attentif à son environnement, le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) se prépare toujours à regagner son terrier.