Les oiseaux des points d'eau
Les oiseaux des points d'eau
La flèche bleue
Passant au ras de l’eau à vive allure, le martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) est un oiseau qui se nourrit principalement de petits poissons. Pour cela, il se poste sur une branche surplombant un point d’eau, plonge sur sa proie, puis retourne sur son perchoir où il l’assomme en la frappant contre la branche. Le tout ne lui prend que quelques secondes, du départ au retour.
La reproduction
Certains signes ne trompent pas quant à la mise en place du nid. Ici, on voit que le bout du bec du mâle est recouvert de terre, en effet, cet oiseau creuse son nid dans une paroi de terre le long de l’eau. Ce nid consiste en une galerie d’environ un mètre de long, creusée légèrement en pente ascendante pour éviter toute inondation. Au fond, la galerie s’élargit en une petite chambre arrondie, où les œufs seront pondus et les petits élevés.
Le martin-pêcheur avale les poissons, la tête, la première afin que les éventuelles épines de certains d’entre eux se replient naturellement, évitant ainsi de se blesser. Lorsqu’on voit un adulte orienter la tête du poisson vers l’avant, comme c'est le cas sur cette image, c’est souvent le signe qu’il s’apprête à rejoindre le nid pour nourrir ses petits.
L’offrande est un événement emblématique chez le martin-pêcheur. Le mâle apporte un poisson à la femelle afin de lui prouver ses talents de pêcheur et donc sa capacité à nourrir leurs futurs petits.
Quand il ne pêche pas, le martin-pêcheur s’occupe de son plumage. Cet entretien est essentiel pour préserver l’imperméabilité de ses plumes.
Le Héron cendré (Ardea cinerea)
L'Aigrette garzette (Egretta garzetta)
La Grande Aigrette (Ardea alba)
Le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
La Spatule blanche (Platalea leucorodia)
Grèbe huppé (Podiceps cristatus) portant son petit sur le dos afin de le protéger.