Le mercredi après-midi, pour amorcer la thématique sur l’école inclusive, nous aurons la chance de rencontrer les cinéastes fribourgeois Frédéric et Samuel Guillaume, bien connus pour leur film d’animation Max & Co (2007). Ils nous présenteront leur film Le conte des sables d’or (2015) qui a pour originalité de narrer l’histoire d’un paisible village qui, un jour, se fait envahir par des centaines de paires d’yeux troublant fortement la vie des habitants. Ce conte initiatique est suivi du making-off permettant de découvrir la genèse et les secrets de fabrication de ce film d’animation : 140 enfants en situation de handicap ont été impliqués dans toutes les étapes de création. Un très bel exemple d’inclusion !
Le jeudi, journée-phare du séminaire, débutera par une conférence introductive d’Olivier Maulini, de l’Université de Genève, sur le thème de la diversité. Cette première intervention ouvrira des perspectives et questionnera le système scolaire sur sa capacité à prendre en compte les différences entre les élèves pour réussir à relever le défi de l’école inclusive. Puis, six conférences-ateliers au choix des participantes seront proposées, pour explorer plusieurs dimensions alliant théorie et pratique et pour enrichir notre vision de chef·fe d’établissement qui se doit de créer, avec ses équipes pédagogiques, un contexte scolaire aussi favorable que possible à la différence.
Myriam Squillaci et Pascal Gygax (Université de Fribourg), Coralie Delorme et Vanessa Bacquelé (Université de Genève), Serge Thomazet (Université Clermont Auvergne, France) et Patrick Bonvin (Haute école pédagogique de Lausanne) nous emmèneront dans une thématique pouvant questionner l’organisation scolaire et les projets d’établissement, les pratiques pédagogiques et les identités professionnelles, les élèves à besoins particuliers et l’encadrement éducatif, ainsi que les formes langagières favorisant l’inclusion. Dans l’après-midi, nous donnerons la parole à des enseignant·e·s fribourgeois·e·s pour témoigner de leur vécu en lien avec des expériences concrètes d’inclusion, en les réunissant avec trois des intervenant·e·s susmentionné·e·s pour une table ronde animée par le journaliste Jean Godel.
Le vendredi matin, nous aurons le privilège d’accueillir Josef Schovanec, brillant philosophe engagé pour la dignité des personnes autistes, qui nous parlera d’humain à humain en sollicitant notre sens de l’éthique, afin de mieux appréhender ce qui peut faire la différence. Pour dresser le panorama au niveau de la Suisse romande et du Tessin, nous enchaînerons avec un temps d’échange, par table intercantonale, ayant pour but de faire le point sur les différents projets en gestation ou en cours. Nous pourrons ainsi nous enrichir de nos divers regards et de nos expériences mutuelles.
Au fil du séminaire, vous aurez l’occasion de visionner des capsules vidéo réalisées par Stéphane Boschung, comédien et réalisateur, qui s’est plongé dans la vie de plusieurs classes pour extraire des moments de vie d’enfants et d’adolescent·e·s qui expérimentent comment vivre leurs différences dans l’école ordinaire.
Durant ces trois jours, de riches discussions en perspective ! Un grand merci aux Fribourgeois pour leur accueil chaleureux, à nos intervenant·e·s qui ont répondu à notre sollicitation, ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation de ce séminaire.