Revoir Paris est un film dramatique, réalisé par Alice Winocour, sorti le 7 septembre 2022 au cinéma. Inspiré par les tristes attentats du 13 Novembre 2015 à Paris, il aborde le point de vue fictif d'une des victimes de ce terrible jour, retraçant son parcours de guérison mais aussi le traumatisme ressentis par les personnes ayant connu, de près ou de loin, cette soirée du 13 Novembre.
Mia, jeune traductrice parisienne, voit sa vie basculer lorsqu'elle est prise dans l'horreur d'un attentat survenu dans une brasserie. Traumatisée mais miraculeusement indemne, elle tente, trois mois plus tard de reprendre le cours de sa vie. Mais une épreuve plus intime l'attend : Mia souffre d'amnésie partielle. Les souvenirs de cette nuit tragique lui échappent, se mélangent. En quête de vérité, elle part à la rencontre d'autres survivants espérant se souvenir mais également guérir. Au fil de ses flashbacks, une image revient avec insistance : celle d'un homme lui tenant la main lors de ces minutes interminables. Poussée par le rappel et la vérité, elle se lance alors à sa recherche, redécouvrant son histoire, et celles, entremêlées de ceux ayant partagé avec elle cette nuit d'effroi.
Pour commencer, ce film est un témoignage poignant de cette nuit qui a bouleversé la capitale française. Il raconte, reconstruit, le parcours de ces être humains, soumis à la terreur et à la violence. L'un des points intéressants de ce long métrage est tout d'abord le fait que le spectateur découvre en même temps que le personnage ce qu'il s'est passé cette nuit-là, à travers des flashbacks de scènes, mais aussi de sensations ou encore de sons, ce qui donne un aspect mystérieux et intriguant au film. Ensuite, l'un des choix cruciaux de la réalisatrice est celui de ne pas montrer le visage de l'assaillant, une décision plutôt réaliste et respectueuse, qui s'oppose à celle de montrer les images de corps sans vie. Ici est l'une des subtilités de ce film, il nous présente cette scène d'une réalité écrasante, prenante mais surtout bouleversante car il s'agit là d'un scénario de vie classique, même quotidien, qui se transforme en horreur. Il résonne en nous comme un avertissement sur le fait que la vie d'un individu peut basculer en quelques secondes. Ces choix de réalisations, démontrant des scènes de vies banales, avec un rythme assez lent, illustre bien la réalité de ces destins brisés.
Concernant le jeu des acteurs, on peut souligner celui de Virginie Effira qui nous offre ici une protagoniste profonde et poignante, traumatisée et perdue dans ces souvenirs et dans cet événement tragique. Elle représente plutôt bien le quotidien bouleversé de Mia, mais aussi de ce que peuvent subir ses proches, ses amis à travers des dialogues parfois choquants. Chaque personnage nous présente une histoire, mais aussi une façon d'appréhender le drame. On y découvre les mécanismes de chacun, mais aussi leurs témoignages. On peut également évoquer la jeune femme incarnée par Nastya Golubeva Carax, qui nous illustre le deuil, la souffrance et le désespoir qu'ont subi les proches de ces victimes, nous montrant l'image d'une fille accablée par la mort de ses parents, en quête de vérité sur leurs derniers instants. Le personnage de Felicia est alors l'un des plus marquants. Le scénario de Revoir Paris est donc cohérent, malgré quelques métaphores qui resteraient sûrement à éclairer ou certains points à approfondir.