Réalisé par Christopher Nolan, le réalisateur d'Inception, Interstellar est sorti en 2014 avec Matthew McConaughey dans le rôle principal de Joseph Cooper.
Le film se passe dans un futur proche où la terre subit régulièrement des tempêtes de sable et où seulement le maïs est encore cultivable. Un élément surnaturel pousse Cooper à trouver une base de la NASA.
Ancien pilote, il part alors dans une mission spatiale quittant ses enfants pour retrouver des explorateurs partis à la recherche d’une terre habitable pour l’homme.
C’est un film de science fiction et de drame qui se base sur les travaux d’un physicien américain. Cela reste ancré dans la fiction mais la façon dont le coté scientifique est amené fait en sorte que nous comprenons ce qu’il se passe sans pour autant ralentir la dynamique du film ou lui faire perdre de l'intérêt.
Le film dure 2h49, ce qui est assez long et pourtant ces heures sont passées rapidement sans qu’on les voie défiler. Il se passe toujours quelque chose jouant avec nos émotions tout au long du film, colère, tristesse, stress, incompréhension, joie … Plusieurs scènes sont touchantes et nous avons à peine le temps de nous en remettre que les personnages ont déjà dû reprendre leurs activités pour sauver l’humanité.
En tant que spectateur, nous avons le point de vue de Cooper dans sa navette, mais aussi par moments le point de vue de sa fille sur Terre. Étant donné que dans l’espace, le temps ne passe pas à la même vitesse que sur terre et selon l'endroit où Cooper se trouve (c'est expliqué clairement dans le film ), j’ai trouvé intéressant de voir l’évolution de Murphy (la fille de Cooper) après cette séparation déchirante, qui devient adulte et travaille à côté de la NASA tandis que son père lui vieillit beaucoup plus lentement. Cela permet de voir comment des enfants au début du film deviennent des adultes avec une famille tandis que la Terre continue de se consumer.
Nolan a su faire de magnifiques paysages de l’espace et des différentes planètes. Le film est très beau à regarder et très réaliste ce qui nous plonge encore plus dans l’histoire sachant que peut-être cela sera notre futur.
Lola J.