Dr Moumdjian, Dr Bélanger, Dr Bahary
Dre Lapointe, Dr Labidi, Dr El Haffaf
Le CHUM a été créé en 1995 à la suite de la fusion administrative de trois centre hospitalier universitaires (CHU) de l'Université de Montréal : l'Hôtel-Dieu, fondé en 1645 (le plus ancien hôpital du Canada), l'Hôpital Notre-Dame, fondé en 1880, et l'Hôpital Saint-Luc, fondé en 1908. En 2017, les trois CHU ont été réunis sur le site actuel du CHUM, l'un des plus grands centres hospitalier universitaire du Canada.
Le service de neuro-oncologie du CHUM a été fondé par une collaboration visionnaire entre Dr Jean-Paul Bahary (radio-oncologue), Dr Karl Bélanger (oncologue, maintenant retraité) et Dr Robert Moumdjian (neurochirurgien) en 1996. Au fil des années, l'équipe s'est progressivement enrichie pour inclure une infirmière pivot dédiée, deux oncologues additionnels (Drs Marie Florescu et Bernard Lemieux), une expertise en neuro-oncologie adulte unique au Québec (Dre Sarah Lapointe, suivie par Dr Julien Rousseau), ainsi qu'un renforcement en radio-oncologie (Dr David Roberge et Dre Laura Masucci) et une équipe complète de recherche clinique.
Notre service s'est particulièrement distingué par sa participation active à de nombreux protocoles de recherche internationaux, avec des taux de recrutement exceptionnels dans plusieurs études cliniques. Cette croissance et ce développement ont permis au service de devenir la plus importante équipe multidisciplinaire de neuro-oncologie adulte francophone dans l'est du Canada.
Aujourd'hui, notre service se démarque par son approche véritablement multidisciplinaire, son équipe dynamique et cohésive, son engagement constant dans la recherche clinique, et son expertise reconnue dans le traitement des tumeurs du système nerveux central.
Service de Neuro-oncologie du CHUM