La conception

LA CONCEPTION 

Après avoir analysé les différents types des casques existants sur le marché et uniquement ceux qui ont attiré mon attention, l'idée de la recherche d'un module permettant augmenter la circonférence de la tête s'est avérée idéale. Un casque modulable composé des éléments pouvant être assemblé facilement telle la structure d'un dôme géodésique. 

Ce quoi un dôme géodésique ?

Le dôme géodésique est une structure aux multiples propriétés très intéressantes : outre l’aspect esthétique original, ce type de structure offre une excellente résistance aux intempéries et une résistance mécanique élevée. Elle est composée de montants (en bois, métal, PVC...) reliés entre eux par des connecteurs, comme la géode du FABLAB la verrière ci-dessus.

Lors de la conception d’un dôme, plusieurs facteurs sont à prendre en compte |

Il existe différents types des dômes d'une fréquence ou plusieurs tel illustré ci-dessous.

La coque extérieure du casque

La méthode de ces dômes est très inspirante et pourrait s'adapter à la conception de la coque extérieure du casque. Il restera à déterminer la fréquence du "dôme" conformément à la forme souhaitée du casque suite aux essais.

La taille et le nombre des modules déterminent le rayon, la hauteur et la forme du casque.

Nota | un dôme géodésique a été construit par le Designer Richard Buckminster Fuller en 1967 à Montréal représentant les états unis devenue une biosphere.

Lors de la semaine de modélisation 2D/3D, nous avons abordé les possibilités de la construction modulaire en carton avec des connecteurs. Voir la création du module triangulaire en carton dans l'onglet "Les essais & testes"


L'image à droite est d'un dôme constitué de modules triangulaires sous forme hexagonale. Cette piste sera adoptée pour le développement du casque.

La coque intérieure du casque


La coque extérieure étant constitué des modules triangulaires nécessite une adaptation des modules similaires pouvant se superposer.

L'assemblage des formes triangulaires créés une forme hexagonale.  La recherche d'une forme adaptée au module triangulaire me dirige vers les formes ronds qui se superposent et créent eux-même des formes triangulaires, tel illustré ci-dessus. 

Lors de l'apprentissage de la découpe laser, nous avons abordé les possibilités de la "Modular fashion" , celle-ci me parait la mieux adapter à la forme souhaitée. Voir la création du module ci-dessus.

Le module triangulaire - bords arrondis

La recherche d’assemblage des modules

La modularité du casque

Le casque d'enfant est constitué de 13 modules triangulaires augmentés à 19 modules pour l'adult. Le module triangulaire lui même est constitué de 16 petites unités triangulaires liées entre elles. De ce fait la coque est plus flexible et pourra mieux s'adapter au crâne.

Les éléments du casque devront être créés de manière à permettre à l'utilisateur de les assembler facilement sans collage et outils techniques supplémentaires. Un kit contenant l'ensemble des éléments pour un montage par soi.

 Le projet final  devrait contenir les éléments suivants |

La conception et le développement du casque dépendra des techniques numériques pouvant être adoptées au fil de la formation du Fabriquer numérique. En conséquence les matériaux seront choisis en adéquation avec la technique utilisée.

La recherche d'un nom du projet

Lors de l'assemblage du casque à vélo, la forme de la casquette crée rappel fortement le bec de cet oiseau qui s'appelle PUFFIN.

Étymologie québécoise | Ce terme est emprunté à l'anglais puffin depuis le xive siècle au moins, il est d'origine incertaine mais pourrait dériver de to puff (Soufler) à cause de l'aspect gonflé qu'aurait cet oiseau.

Source | PUFFIN

PUFFLING est un jeune oiseau  & PUFFIN est un oiseau adulte - En raccourci PUFF !   Le nom de " PUFF KSK " est adopté pour le projet.

Puffin (Macareux en français)

La casquette de la coque intérieure

Casque à vélo assemble 

La recherche d'un logo pour le casque

La recherche d'un logo pour le casque à travers la typographie de lettres

Casque = KSK

& Variantes de logo représentant le nom + le module triangulaire du casque

& Le choix définitif des logos

Le KIT du Casque à vélo

Le casque étant un produit "DIY" , pouvant être assemblé sans l'aide des outils techniques nécessite un outil ludique permettant la compréhension de son assemblage de la première vue. l'ensemble des éléments sont disposés sur une planche support. 

Le coque intérieure du casque est assemblée comme une fleur d'où la forme créée sur la planche avec les dispositifs d'assemblage.

La coque extérieure est distribuée autour et viens être assemble ensuite. 

Les premières idées de distribution des modules sont illustrées ci-après.

Simulation des modules en feutrine

& avec les modules en PLA

Le matériel utilisé et son coût :


Coût total                                                                      99, 86€