Les capteurs

LES CAPTEURS

Les capteurs sont des composants matériels, qui une fois correctement connectés à votre carte Arduino, peuvent fournir des informations sur le monde extérieur. Ceux-ci ont comme rôle de saisir une grandeur physique et de la convertir en information numérique. Il est ainsi possible de capter la plupart des phénomènes physiques comme le vent, la pression, la température, la lumière, la torsion, la distance, etc. L'on peut classifier l'ensemble des capteurs en trois familles suivant le type d'informations qu'ils renvoient.

Les capteurs logiques ou TOR

Ce type de capteur renvoie une information de type logique c'est-à-dire 0 ou 1. En d’autres termes, la sortie peut prendre uniquement deux états. Par exemple, un clavier est une matrice de capteurs logiques car chaque touche est un interrupteur (ou un contact) qui peut être soit « ouvert » soit « fermé ».

Les capteurs analogiques

Ce type de capteur renvoie une valeur proportionnelle à la grandeur physique mesurée. Par exemple une photorésistance (capteur de lumière) est un capteur qui convertit la luminosité en valeur électrique. Il existe des capteurs analogiques qui renvoient une information linéaire et d'autres dont la réponse suit une courbe différente. Par exemple, un potentiomètre linéaire sera noté B (nomenclature japonaise) et A (nomenclature européenne) tandis qu'un potentiomètre logarithmique sera noté A (nomenclature japonaise) et B (nomenclature européenne).

CAPTEUR "TILT - KY-017" Inverseur Mercure

Objectif :

Permettre l'allumage de diodes en face, en arrière, à droit ou à gauche par l’inclinaison

Le KEYES KY017 est un commutateur d'inclinaison au mercure qui vous permet de détecter l'inclinaison de votre objet afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées. C'est une alternative intéressante et peu coûteuse à un accéléromètre 6 axes.

La clé de l'utilisation de ce commutateur réside dans la compréhension des deux états opérationnels.

Comprendre les états de sortie

Décider quelle inclinaison signifie par rapport à cet appareil peut-être un peu déroutant au début. Les images sont destinées à éclaircir cette confusion.

Brochage des capteurs d'inclinaison au mercure - Le commutateur d'inclinaison ne nécessite que trois connexions sur l'Arduino


Position non inclinée

Non incliné dans le contexte de cet article signifie que les contacts du commutateur ont été court-circuités par le mercure. Dans cet état, la sortie sera basse et le voyant sera allumé.


Position inclinée

Lorsque cet article fait référence à la position inclinée, cela signifie que le mercure ne connecte pas les contacts du commutateur. Dans cet état, le voyant est éteint et la sortie est haute.


Schéma

Dans le projet, vous allez vouloir définir votre propre définition de ce que signifie être incliné. Ceci devrait être basé sur un peu d’expérimentation et une compréhension du circuit. Le schéma ci-contre est destiné à faciliter cette compréhension.

Tutoriel sur les commutateurs à bascule Arduino


  • Connecter le commutateur d'inclinaison au Mercure à votre Arduino
  • Établir que trois connexions.






Branchement du capteur Tilt KS0025 sur la carte ARDUINO

LED allumé = Capteur en position droite

Copier, coller et télécharger le sketch KY017 Arduino

Le code ci-dessous détectera un changement d'état du commutateur d'inclinaison et enverra une sortie au moniteur série.

Vérifier la sortie (OUTPUT)

  • Ouvrir le moniteur série et alterner entre le capteur haut et le capteur bas.
  • La sortie devra ressembler à l'image ci-dessous.


Source : http://henrysbench.capnfatz.com/henrys-bench/arduino-sensors-and-input/keyes-ky-017-arduino-mercury-tilt-switch-tutorial/

Capteur mercure - KY017 & KY027

LES TIPS EN PLUS :

  • Le capteur Tilt KY-017 ayant une bulle de Mercure peut-être remplacé par le capteur Tilt KS0025 (Voir ci-dessous) .

Le LED s’allume avec l'inclinaison du capteur

*Télécharger la documentation du capteur Tilt K0025