Avec l'âge, l'organisme tend naturellement à s'user, entraînant parfois des maux au niveau de la colonne vertébrale et des articulations, souvent associés à une perte de souplesse, de l'arthrose, un dos voûté et des raideurs. La baisse d'autonomie liée au vieillissement du système locomoteur peut avoir des répercussions importantes sur la santé physique, organique (problèmes circulatoires, cardio-pulmonaires) et même mentale (dépression).
Le chiropracteur évalue l'importance de l'atteinte de l'appareil locomoteur du patient après analyse des antécédents médicaux, des radiographies et autres imageries, ainsi qu'une évaluation complète des fonctions de l'appareil locomoteur. Une fois ce bilan chiropratique réalisé, un plan de traitement est déterminé en fonction des caractéristiques personnelles du patient.
Le chiropracteur vous accompagne dans l'entretien et la restauration de votre mobilité articulaire, en réduisant au maximum vos douleurs. La chiropraxie apporte une aide essentielle aux besoins spécifiques des seniors en adaptant ses techniques au degré d'ostéoporose et d'arthrose de chacun. Votre chiropracteur pourra associer à votre prise en charge des exercices et/ou des mobilisations pour optimiser vos soins chiropratiques.
Une activité physique régulière et une surveillance de la posture permettent de limiter les effets naturels du vieillissement. Une alimentation équilibrée et une activité mentale soutenue sont également importantes. Dès l'apparition des premiers troubles, consultez rapidement votre chiropracteur.
La chiropraxie est un outil qui donne des années à la vie et de la vie aux années !
Le terme "arthrose" signifie dégénérescence de l'articulation. Il est normal d'en avoir en vieillissant, mais cette arthrose doit être répartie harmonieusement sur l'ensemble des articulations. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que l'articulation arthrosée a vieilli prématurément. Le conflit qui a créé cette usure est-il encore actif ? Pensez-vous que votre articulation douloureuse était en bon état la veille de l'apparition de la douleur ?
Le travail du chiropracteur est, autant que possible, de diminuer le conflit sur les articulations douloureuses afin de repasser sous le seuil de douleur. Passer sous le seuil de douleur permet de retourner à une activité physique (pas forcément du sport) et ainsi de restimuler les remaniements osseux (diminution de l'ostéoporose, de l'évolution arthrotique).
Tant qu'il y a du mouvement, il y a de la vie. Votre chiropracteur restaure ce mouvement !
Pour d'autres infos sur :