L'enfance est une période cruciale pour le système neuro-musculo-squelettique (nerfs, muscles, articulations) des futurs adultes. Votre enfant va apprendre à tenir sa tête, s'asseoir, ramper, marcher, porter un cartable (qui devrait faire moins de 10% de son poids), rester assis de longues heures, et s'investir dans des activités sportives. Ces activités sollicitent continuellement l'appareil locomoteur en construction de l'enfant, créant des microtraumatismes qui s'accumulent.
Le système musculo-squelettique des enfants et adolescents doit être sain pour une croissance optimale. Le chiropracteur joue un rôle préventif et peut aider dans des cas d'énurésie (pipi au lit), d'asthme d'origine nerveuse, de constipation, de scoliose, de cyphose, de pieds plats, et bien d'autres. Il est conseillé aux enfants de consulter au moins deux fois par an pour détecter précocement les dysfonctionnements et assurer un traitement efficace.
Pour les Adolescents
À l'adolescence, la croissance osseuse s'accélère. Le corps est souvent malmené : votre ado se sédentarise, adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l'ordinateur, et porte son sac sur une seule épaule. À cette période, sous l'effet des hormones (testostérone, œstrogène, etc.), les ligaments sont plus lâches et le corps se transforme rapidement, favorisant l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même de scoliose/cyphose (Cliquez ici pour plus d'informations à ce propos).
Le chiropracteur surveille régulièrement cette croissance pour prévenir les déformations le plus tôt possible. Les soins chiropratiques permettent également d'améliorer le temps de récupération, la concentration et donc les performances physiques et mentales.
Cas particuliers des enfants présentant un handicap
La chiropraxie pour les enfants en situation de handicap ne prétend pas résoudre la pathologie, mais les aider à mieux la supporter. Le but est de stimuler et de rétablir un équilibre pour que le corps puisse fonctionner au mieux de ses capacités. Le chiropracteur travaille en synergie avec les kinésithérapeutes et les psychomotriciens en charge de ces enfants.