Pourquoi lire toute la Bible
et rejoindre une « cellule » ?
Lire intégralement la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, ouvre sur une expérience de foi et de prière ; quel que soit son niveau de formation biblique (parcours accessible à tous), à travers l’histoire du salut, le lecteur entre dans un dialogue avec Dieu. « La Parole divine introduit chacun de nous dans un dialogue avec le Seigneur » (Verbum Domini, n°24). L’exhortation apostolique rappelle également un principe fondamental : « La Bible a été écrite par le Peuple de Dieu et pour le Peuple de Dieu, sous l’inspiration de l’Esprit Saint. C’est seulement dans cette communion avec le Peuple de Dieu, dans ce ‘nous’ que nous pouvons réellement entrer dans le cœur de la vérité que Dieu lui-même veut nous dire » (Verbum Domini, n°30).
Tous les quinze jours, des étapes en groupe sont un lieu d’échange pour approfondir en Eglise la lecture personnelle des saintes écritures. Et une fois par trimestre, un enseignement vient remettre en perspective le texte sacré en tant que Parole de Dieu, et à la lumière de la tradition, du magistère de l’Eglise et de l’héritage de la foi.
Guide de lecture : lire la Bible en 100 semaines
Vécue en « cellules », cette démarche personnelle revêt ainsi une dimension ecclésiale et fraternelle. Pour les communautés chrétiennes, ces cellules bibliques peuvent agir comme un levain. En effet, « l’intensité d’une authentique expérience ecclésiale ne peut que développer une intelligence de la foi authentique à l’égard de la Parole de Dieu ; réciproquement, on doit dire que lire dans la foi les Écritures fait grandir la vie ecclésiale même » (Verbum Domini n°30)
Comment ?
•à travers des ‘’cellules’’ à taille humaine : 4 à 8/10 personnes
•à domicile avec des voisins
•fréquence : deux rencontres dans le mois
•durée : 1 heure 30 minutes (maximum) •une rencontre d’enseignement récapitulatif : par trimestre
•lecture d’un ou de 2 chapitres par jour à partir du Livre de la Genèse...
•les échanges : respect du temps de parole de chacun pendant les réunions...
Valérie Roger, du service de communication du diocèse de Vannes.
Cf. www.vannes.catholique.fr/doyenne-du-faouet-des-cellules-bibliques-se-lancent-le-9-juin/