Suspect refusant d’obtempérer à pied :
Avant de vous engager dans une poursuite à pied veuillez signaler la fuite de la personne via radio, en la décrivant (style vestimentaire, type d'individu & direction de fuite)
Si l'individu refuse d'obtempérer après 3 sommations, l'agent pourra utiliser son taser / matraque.
Pourchasser un suspect en fuite à pied représente un danger, poursuivre des suspects sans plan peut entraîner des conséquences mortelles.
Pendant l’amorce d’une poursuite à pied, les agents doivent continuellement évaluer la situation tactique, examiner leurs options et décider d’un plan d’action pour faciliter l'arrestation du fuyard.
Vigilance !
La nature changeante des activités pédestres exige que les agents développent une tactique à chaque situation. Au cours d’une poursuite à pied, le suspect peut avoir un net avantage par rapport aux agents poursuivants, comme l’âge, les vêtements, la connaissance de la région, etc.
En mode d’appréhension et en tentative de mettre immédiatement le suspect en détention, les agents ne doivent pas se séparer et rester alertes pour une éventuelle embuscade. Chaque fois qu’un agent perd la vue d’un suspect lors d’une poursuite à pied, le danger pour les agents augmente de façon significative. Les suspects sont connus pour attendre, se retourner et se battre sans avertissement.
Les barrières telles que les murs et les clôtures sont idéales pour pousser le suspects à ralentir, mais peuvent aussi être des endroits où un suspect peut se retourner et attaquer un agent.
Recours à la force :
la loi permet à un agent de recourir à une force objectivement raisonnable pour effectuer une détention, procéder à une arrestation, surmonter d'éventuelle résistance ou empêcher une évasion. Une telle force pourrait inclure l’utilisation de la matraque ou de pousser le suspect afin de lui faire perdre l'équilibre.
Si la personne est armée d’une arme à feu et fuit dans un lieu public, ouvrez le feu après sommations dans une partie du corps non létale (jambes ou épaule). Pourquoi ? Car l’individu est dans un lieu public et peut blesser ou prendre en otage un innocent. Il est de votre devoir de neutraliser au plus vite l'individu pour la sécurité des autres citoyens. (Soyez prudent avec cette pratique tout de même, elle peut être considérée comme extrême. Si vous avez à vous justifier, présenter le fait qu’il était armé et non coopératif dans un lieu public.)
Poursuite de suspects armés :
Lorsqu’ils poursuivent un suspect présumé armé, les agents doivent généralement le faire en mode de confinement tout en tenant compte de la tactique disponible : sois la protection, ou la dissimulation.
L’objectif est de maintenir l’observation du suspect et l’avantage tactique tout en coordonnant l’intervention d’unités supplémentaires et d’autres ressources pour établir un périmètre ayant pour objectif de contenir le suspect, de le neutraliser et de procéder à son interpellation en toute sécurité.