Les séances d'ostéopathie s'inscrivent en complémentarité dans le parcours de soin des patients en fonction de leur problème.
L'ostéopathie s'adresse à tous et à tout âge dans la mesure où elle a déterminé les indications et contre-indications de sa thérapie (traumatismes avec séquelles, infections, pathologies et/ou urgences)
lors de l'interrogatoire et après examen des bilans d'imagerie médicale et/ou biologique (avec compte rendu) et l'examen clinique.
Elle se veut préventive, curative ou complémentaire d'autres thérapies.
Son champs d'action s'étend sur l'ensemble du corps.
Quelques motifs de consultation :
Système musculo-squelettique : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs/blocages de la mâchoire.
Système nerveux périphérique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
Système O.R.L. : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées
Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, jambes lourdes, hémorroïdes
Système digestif : Troubles digestifs (lourdeurs, acidités), troubles du transit (diarrhée, constipation), ballonnements, douleurs fonctionnelles
Système uro-gynécologique : Fuites urinaires d'effort, cystites récurrentes, règles douloureuses, troubles de fertilité fonctionnels,
Système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hyper-nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie
Le corps de la femme enceinte va subir des modifications physiques et physiologiques qui vont entraîner la plupart du temps divers symptômes plus ou moins prononcés. Ces adaptations vont devoir se faire sur un corps qui a déjà un vécu ce qui pourrait entretenir ou déclencher des problèmes antérieurs. Le cumul de ces tensions pourrait affecter le bon déroulement de la grossesse et/ou de l'accouchement ; il est donc important de consulter un ostéopathe lorsque l'on envisage d'avoir un enfant.
L'imprégnation hormonale entraîne entre autre une hyper-laxité ligamentaire, des nausées, un ralentissement sur l'ensemble du tractus digestif, des problèmes vasculaires avec un moins bon retour veineux... ; la croissance de l'utérus, la prise de poids modifie le schéma corporel, la position des organes et augmente les tensions et compressions générant inconforts, douleurs, incontinence, souffle court... Tous ces changement sont pris en compte et l'ostéopathe agit avec le corps où il est en mesure d'agir. Il ciblera toutes les causes qui pourraient intensifier les symptômes. La correction et les conseils posturaux favoriseront un schéma corporel plus harmonieux et plus confortable en rééquilibrant les tensions et les pressions en harmonisant par des techniques douces et adaptées, le bassin, la colonne vertébrale, les viscères, le diaphragme et le périnée.
Il est possible de consulter après le troisième mois.
Douleurs dorsales, douleurs pubiennes, douleurs coccygiennes, douleurs ligamentaires
Troubles digestifs, nausées, constipation, Fuites urinaires d'effort
Jambes lourdes, Hémorroïdes, Varices vulvaires,
Le corps de le femme a subit un changement brutal de pression et par conséquent de tension ; il va devoir réorganiser un schéma qui s'est installé sur plusieurs mois. Dans un contexte favorable et physiologique, l'utérus reprend petit à petit sa taille et sa position initiales, les organes regagnent leur place d'origine, les structures osseuses et musculaires se réorganisent, l'imprégnation hormonale s'estompe. Après une grossesse et/ou un accouchement difficiles, le corps peut avoir besoin d'aide pour se réadapter et fonctionner physiologiquement. Il est possible de consulter après le retour de couche.
Bilan après grossesse, douleurs articulaires, douleurs aux rapports intimes, troubles digestifs, troubles circulatoires, tensions périnéales, travaille de cicatrice, fuites urinaires d'effort, réappropriation corporelle..
Le crâne et le corps du nouveau né peuvent subir diverses contraintes à différents moments de son développement. Elles peuvent se mettre en place au sein de l'utérus, lors de l'accouchement et s'entretenir ou s'amorcer après la naissances avec les contraintes de la gravité, les chutes, les infections, les prises de médicament... Sous les mains de l'ostéopathe ces tensions s'expriment dans le corps par des restrictions de mobilité qui reflètent une moins bonne vitalité des tissus. Elles peuvent d'emblée être responsables d'inconforts voir de douleurs, de déformations (crânienne, faciale) et de divers dysfonctionnements que nous allons évoquer, ou à plus ou moins long terme en provoquer.
L'ostéopathe repère ces zones et les corrige avec des techniques adaptées, dans le respect des structures et de la physiologie du tout petit, pour que le corps puisse retrouver une harmonie fonctionnelle et/ou esthétique.
Plagiocéphalie postérieure positionnelle
Problème de succion
Problème digestifs Coliques, Reflux
Problème de sommeil
Pleurs importants sans causes établies
Problème de canal lacrymal
Paralysie faciale périférique
Asymétries de la face
Problème ORL
Problème de posture
Asymétries positionnelles du bassin, de la colonne, des membres
Problème d'occlusion dentaire
Le crâne de l'enfant étant malléable et en croissance, il est possible en tenant compte des propriétés de mécano-transduction de l'os (capacité d'adaptation en fonction des contraintes appliquées) les sutures et synchondrose n'étant pas soudées, de retrouver une harmonie structurelle et fonctionnelle.
Pour une efficacité maximum, il est important que ces conseils soient appliqués en permanence par toute la maisonnée (Papy, Mammy) mais aussi chez la Nounou ou en crèche
http://www.seropp.org/pdf/Conseils_aux_parents_18juillet2012.pdf
Sommeil de votre bébé
Votre bébé pleure la nuit, se réveille, vous ne savez pas si c'est normal... .
Voici un lien "Dormir, c'est vivre aussi. le sommeil c'est la santé", de l'INPES co-rédigé par le Réseau Morphé. à télécharger ci-dessous.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1050.pdf
Pour calmer votre bébé
Votre bébé pleure beaucoup, vous ne savez plus comment l'aider...
A télécharger ci-dessous, plaquette éditée par le CRFTC Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien (www.cdftc.org)
http://www.crftc.org/integration/media/depliantbbs.pdf