Formation en 5 ans au sein d'une école agréée par le ministère de la santé (Collège ostéopathique Sutherland IDF renommé EOP https://www.ecole-osteopathie-paris.fr/ )
Spécialisation post graduée en ostéopathie périnatale et pédiatrique (Roselyne LALAUZE-POL D.O (http://www.osteopathie-perinatale-pediatrique.com/)
Membre associé de la société européenne de recherche en ostéopathie périnatale et pédiatrique (www.seropp.org)
Formation de yoga selon la méthode De GASQUET à l'institut De GASQUET Paris 14
Formation à la thérapie par les ventouses de Daniel Henri
L'ostéopathie est une thérapie manuelle complémentaire qui considère l'individu dans sa globalité, au sein de son environnement, depuis sa conception.
Elle s'applique à chercher et traiter manuellement les restrictions de mobilité dans le corps qui pourraient être responsables de douleurs ou de dysfonctionnements divers. Elle aide ainsi le corps à retrouver ses capacités d'auto-régulation naturelles.
Elle se base sur différents principes :
Le corps a normalement les capacités nécessaires pour s'auto-guérir (homéostasie).
Le corps est une unité qui interagit avec l'esprit.
Le mouvement est vecteur de santé, de vie. Il favorise le fonctionnement général du corps, il stimule la circulation sanguine tout ce qu'elle véhicule (oxygène,nutriments, hormones..) et son retour (déchets métaboliques), la croissance, l'entretien articulaire, le bien-être psycho-émotionnel...
La circulation sanguine doit être libre sur tout son trajet dans l'ensemble du corps à l'image d'un champs qui doit être bien irrigué.
La structure du corps et sa fonction sont inter-dépendantes. Très simplement, pour imager, une machine dont les pièces sont défectueuses ou mal ajustées fonctionnera moins bien voir très mal.
Elle s'appuie sur des connaissances anatomiques, physiologiques, médicales, psychologiques, phytothérapeutiques et nutritionnelles.
L'ostéopathie s'adresse à tous et à tout âge dans la mesure où elle a déterminé les indications et contre-indications de sa thérapie (traumatismes avec séquelles, infections, pathologies et/ou urgences vitales) lors de l'interrogatoire et après examen des bilans d'imagerie médicale et/ou biologique (avec compte rendu) et l'examen clinique.
Elle se veut préventive, curative ou complémentaire d'autres thérapies.
Son champs d'action s'étend sur l'ensemble du corps.
Toute séance d'ostéopathie se déroule en trois temps :
L'interrogatoire :
Précis, il a pour buts, s'il n'y pas de contre indication ou d'urgence (ce qui sera d'emblée vérifié), de prendre connaissance du motif de consultation, de l'état de santé global actuel et antérieur du patient, de son vécu physique et psychologique, de son métier, son mode de vie, son régime alimentaire et de l'environnement dans lequel il évolue.
On relève à cet instant des données qui peuvent déjà orienter l'ostéopathe vers les zones à traiter, les éventuels examens complémentaires à effectuer, la nécessité ou non d'effectuer un examen clinique médical avant le diagnostic ostéopathique, la collaboration utile avec d'autres thérapeutes et les éléments sur lesquels le patient devra intervenir après la séance.
Il est demandé d'apporter le carnet de santé pour l'enfant et les derniers examens pour la mère et pour tous les patients en général.
Le diagnostic :
Il est entièrement manuel, sur l'ensemble du corps, quelque soit le motif de consultation. Il recherche les tensions qui pourraient êtres responsables du problème ou qui pourraient à terme en provoquer. Une zone est en souffrance et c'est l'ensemble du corps qui doit se réorganiser pour s'y adapter. Le cumul de tensions et d'adaptations font qu'a plus ou moins long terme le corps s'exprime par des douleurs et/ou des dysfonctionnements divers.
Le traitement :
Il ciblera la cause du problème et agira sur la conséquence. Il est spécifique et unique à chacun et à chaque consultation. Les techniques sont très douces et adaptées à chacun. Le patient est invité à prendre conscience de ses tensions et de leur relâchement, être à l'écoute de son corps pour faire ou refaire connaissance avec celui-ci et identifier ce qui dysfonctionne pour appliquer naturellement et plus en conscience les conseils utiles après la séance.
Des conseils (nutritionnels, respiratoires, posturaux..) sont donnés après la séance et le patient peut être amené à consulter d'autres thérapeutes qui travailleront en complémentarité.
Elle aide ainsi le corps à retrouver ces capacités d'auto-régulation naturelle.
Elle aide ainsi le corps à retrouver ces capacités d'auto-régulation naturelle.
Elle aide ainsi le corps à retrouver ces capacités d'auto-régulation naturelle