Toute séance d'ostéopathie se déroule en trois temps :
Un interrogatoire :
Précis, il a pour buts, s'il n'y pas de contre indication ou d'urgence (ce qui sera d'emblée vérifié), de prendre connaissance du motif de consultation, de l'état de santé global actuel et antérieur du patient, de son vécu physique et psychologique, de son métier, son mode de vie, son régime alimentaire et de l'environnement dans lequel il évolue.
On relève à cet instant des données qui peuvent déjà orienter l'ostéopathe vers les zones à traiter, les éventuels examens complémentaires à effectuer, la nécessité ou non d'effectuer un examen clinique médical avant le diagnostic ostéopathique, la collaboration utile avec d'autres thérapeutes et les éléments sur lesquels le patient devra intervenir après la séance.
Il est demandé d'apporter le carnet de santé pour l'enfant et les derniers examens pour tous les patients
Un diagnostic :
Il est entièrement manuel, sur l'ensemble du corps, quelque soit le motif de consultation. Il recherche les tensions qui pourraient êtres responsables du problème ou qui pourraient à terme en provoquer. Une zone est en souffrance et c'est l'ensemble du corps qui doit se réorganiser pour s'y adapter. Le cumul de tensions et d'adaptations font qu'a plus ou moins long terme le corps s'exprime par des douleurs et/ou des dysfonctionnements divers.
Un traitement :
Il ciblera la cause du problème et agira sur la conséquence. Il est spécifique et unique à chacun et à chaque consultation. Les techniques sont très douces et adaptées à chacun. Le patient est invité à prendre conscience de ses tensions et de leur relâchement, être à l'écoute de son corps pour faire ou refaire connaissance avec celui-ci et identifier ce qui dysfonctionne pour appliquer naturellement et plus en conscience les conseils utiles après la séance.
Des conseils (nutritionnels, respiratoires, posturaux..) sont donnés après la séance et le patient peut être amené à consulter d'autres thérapeutes qui travailleront en complémentarité.