L'ostéopathie est une thérapie manuelle complémentaire qui considère l'individu dans sa globalité, au sein de son environnement, depuis sa conception.
Elle s'applique à chercher et traiter manuellement les restrictions de mobilité dans le corps qui pourraient être responsables de douleurs ou de dysfonctionnements divers. Elle aide ainsi le corps à retrouver ses capacités d'auto-régulation naturelles.
Elle se base sur différents principes :
Le corps a normalement les capacités nécessaires pour s'auto-guérir (homéostasie).
Le corps est une unité qui interagit avec l'esprit.
Le mouvement est vecteur de santé, de vie. Il favorise le fonctionnement général du corps, il stimule la circulation sanguine tout ce qu'elle véhicule (oxygène,nutriments, hormones..) et son retour (déchets métaboliques), la croissance, l'entretien articulaire, le bien-être psycho-émotionnel...
La circulation sanguine doit être libre sur tout son trajet dans l'ensemble du corps à l'image d'un champs qui doit être bien irrigué.
La structure du corps et sa fonction sont inter-dépendantes. Très simplement, pour imager, une machine dont les pièces sont défectueuses ou mal ajustées fonctionnera moins bien voir très mal.
Elle s'appuie sur des connaissances anatomiques, physiologiques, psychologiques, phytothérapeutiques et nutritionnelles.
L'ostéopathie s'adresse à tous et à tout âge dans la mesure où elle a déterminé les indications et contre-indications de sa thérapie (traumatismes avec séquelles, infections, pathologies et/ou urgences vitales) lors de l'interrogatoire et après examen des bilans d'imagerie médicale et/ou biologique (avec compte rendu) et l'examen clinique.
Elle se veut préventive, curative ou complémentaire d'autres thérapies.
Son champs d'action s'étend sur l'ensemble du corps.
Elle aide ainsi le corps à retrouver ces capacités d'auto-régulation naturelle.
Elle aide ainsi le corps à retrouver ces capacités d'auto-régulation naturell
Elle aide ainsi le corps à retrouver ces capacités d'auto-régulation naturelle