semaine du 1er au 8 juin 2019
Échaudés les années précédentes par de cuisantes escapades en Corse, Sardaigne et Haute-Savoie, VPT s’est tournée en 2019 vers deux sources littéraires pour choisir une affectation moins redoutable en difficultés.
« Le col tue lentement » avait noté pour L’Équipe Antoine Blondin qui buvait du petit lait (mais pas que…) en suivant le Tour de France. « De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » renchérit en quelque sorte Jacques Prévert qui vécut ses dernières années dans le Cotentin. Il avait composé entre autres la tristounette élégie1 du « docteur Jonquille sur son petit vélo ».
En résumé, le but du trek aurait pu se résumer d’un mot : éviter la chaleur caniculaire et les cols sans fin.
Cet objectif suggère en premier lieu la Bretagne. Nous voilà donc à Gomenec’h, Côtes d’Armor à 10 miles nautiques au sud de Paimpol. Le gîte rural est agréable et spacieux : patronne sympa, nourriture adaptée, saine et locale, et puis s’il y a l’odeur des porcheries au début on s’y habitue vite. Le temps est correct, un arrêt sous abri de 15 mn sur la semaine pour généreuse giboulée de grêle. La population est avenante et les contrôles-ravitaillements (les bistrots en fait) conviviaux et bonasses.
Chaque matin le peloton s’élance bien groupé puis après 10 à 30 Km, bien échauffés les coursiers s’échappent. Le réseau routier secondaire et tertiaire est dense et les revêtements de grande qualité. Si les cadors vont vite le sénatorial gruppetto ne traîne pas : il prend le temps de s’arrêter pour visiter, comme aller voir de plus près un édifice de belle facture souvent religieux. Le patrimoine architectural semble riche et bien entretenu.
Une chose frappe : la qualité des jardins. On dirait que les bretons rivalisent pour un prix au concours d’élégance. Les haies sont taillées au cordeau centimétrique et même souvent sculptées pour éviter la banalité de formes trop géométriques. Tout le reste, potagers ou jardins d’agrément, participe du ce registre qualitatif. « Nickel ». Pour ceux qui, tel votre serviteur, n’ont pas l’ordre pointilleux comme principal défaut, cette méticulosité a parfois un petit caractère ostentatoire…
Stéphane Lelong
1 Rue Stevenson
Parcours semaine Bretagne, cliquer ici