Patrimoine

et particularités

La commune d'Artonne s'étend sur plus de 1700 hectares, elle dispose d'un riche patrimoine naturel et vernaculaire.

Trois paysages caractérisent Artonne, la plaine céréalière dont l'altitude varie de 350 à 360 mètres, les côteaux calcaires qui autrefois étaient recouverts de vignes et de vergers, puis le plateau calcaire dont le point culminant se trouve à 533 mètres d'altitude. Le sud de la commune est bordé sur 4 km de la rivière : La Morge. Un effleurement granitique d'axe nord/sud traverse la commune sur son flan ouest.

L'Homme a occupé les terroirs de la commune très tôt. La découverte de haches polies et de silex d'importation démontre l'existence d'habitats dès la préhistoire. L'occupation humaine se poursuit au néolithique (découverte d'une hache en bronze, présence d'un grand tumulus, découverte d'un tombeau, présence d'enclos circulaires) .

Durant l'époque gallo-romaine, une vingtaine de villas sont construites avec un bourg (Vicus d'Artonne) qui s'étire de la rivière, jusqu'à l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste. A l'entrée du bourg gallo-romain se trouvait un temple.

A l'époque médiévale, Artonne s'est entourée d'une première enceinte nommée Le Fort autour de ses deux églises. Puis quatre siècles plus tard, un autre rempart fut construit et percé de trois portes. Plus d'une dizaine de fiefs ont vu le jour durant cette période (Bicon, Bellecombe, Malchapus, Glénat, Saint-Cirgues, Barbesange, La Garde, La Beaume, La Ronzière, Le Creuzet, et bien sûr Artonne...).