Recherches archéologiques

L'association participe aux recherches archéologiques locales.

Durant l'hiver 2019, l'association a fouillé un souterrain sur la commune de Sardon. La découverte s'avère être la cave d'une maison construite en bois sur pilotis d'où partent trois souterrains. La cave disposait de plusieurs silos. Un escalier taillé dans le tuf donnait accès à la cave. Le mobilier est composé d'un ensemble de fragments de verre d'une lampe à huile, de céramiques communes, de la crapaudine de la porte et de la plaque foyère composée de tuiles gallo-romaines entières. La datation au radiocarbone donne une fourchette de l'an 1025 à l'an 1155.  (voir Limagne Nord n°42)

Durant l'automne 2017, l'association a donné un coup de main au Service Régional de l'Archéologie dans une opération de diagnostique dans le centre du bourg d'Artonne (conclusion : nécropole de la fin de l'antiquité).

Sondage de diagnostique archéologique suite à la découverte d'un sarcophage lors de travaux dans le centre du bourg d'Artonne (octobre 2017).

En 2011, le Service Régional de l'Archéologie a confié à l'association le diagnostique archéologique avant travaux de la place de l'église, à Artonne (conclusion : mur d'enceinte du haut moyen-âge).

Sondage de diagnostique archéologique place de l'église à Artonne (juillet 2011).