Présentations de livres, ateliers et poésie
Les jours 1 et 2, de 14h00 à 14h30
Voir le programme pour plus de détails
Annonce de poste universitaire
Poste : Chaire ARLE/IFTE Fool Professorship
Critères : Les candidats doivent présenter des réponses pertinentes et percutantes à trois dilemmes de recherche inédits.
Procédure :
1) Accéder aux Dilemmes de Recherche Inédits via les liens ou les codes QR suivants (également accessibles sur le roll-up du stand d’information ARLE/IFTE 2026).
2) Remplir le formulaire et l’envoyer. Optionnel : incluez votre nom et votre adresse e-mail avec la réponse si vous souhaitez postuler à la Chaire ARLE/IFTE Fool Professorship.
3) Processus de révision : 25, 26 et 27 juin 2026.
4) Date limite d’envoi des réponses : 27 juin à 12h00.
5) Résumé et attribution du poste : 27 juin, lors de la cérémonie de clôture.
Prix : Un livre sera remis aux finalistes.
The wise fools in Shakespeare, de Robert Hillis Goldsmith, est une étude approfondie du rôle du bouffon dans les œuvres de William Shakespeare. L’ouvrage explore les différentes façons dont Shakespeare a utilisé la figure du fou pour transmettre des messages et des thèmes essentiels dans ses pièces.
Goldsmith examine les divers types de bouffons présents dans le théâtre shakespearien, notamment le bouffon comique, le bouffon sage et le bouffon tragique. Il analyse également les relations entre le bouffon et les autres personnages, et montre comment ces interactions contribuent à la signification globale de l’œuvre.
À travers des lectures détaillées des pièces de Shakespeare, Goldsmith démontre que le bouffon constitue un élément clé dans l’exploration de la nature humaine, de la morale et de la hiérarchie sociale. Cet ouvrage représente une ressource précieuse aussi bien pour les chercheurs et les étudiants spécialistes de Shakespeare que pour toute personne intéressée par le rôle du bouffon dans la littérature et la culture.
Cette rare édition de collection est une réimpression fac-similée de l’édition de 1955 originale et peut contenir certaines imperfections, telles que des marques de bibliothèque ou des annotations manuscrites.
A conferedacy of dunces, de John Kennedy Toole, est l’un des romans les plus hilarants et singuliers de la littérature contemporaine. Il figure parmi les livres préférés de l’humoriste Billy Connolly, qui affirme : « C’est probablement mon livre préféré de tous les temps. »
Ce récit mordant et irrésistible suit Ignatius J. Reilly, un personnage inoubliable : obèse, flatulent, éloquent et pratiquement inemployable. Errant dans la La Nouvelle-Orléans des années 60, Ignatius affronte – avec un mélange unique de mépris et de grandiloquence – une société qu’il juge décadente et stupide. Sa croisade comprend : sauver une philosophe nue, vendre des hot-dogs, et porter un costume de pirate.
L’auteur dépeint la ville comme un endroit peuplé de « joueurs, prostituées, exhibitionnistes, antéchrists, alcooliques, sodomites, drogués, fétichistes, onanistes, pornographes, escrocs, traînées, malpropres et lesbiennes... alors ne t’avise pas de venir m’embêter », selon les mots mêmes d’Ignatius.
Avec une couverture repensée par Gary Taxali, cette édition rend hommage à l’œuvre qui reçut, à titre posthume, le prix Pulitzer et est aujourd’hui reconnue comme un chef-d’œuvre de l’humour littéraire :
« J’ai succombé, ébloui et séduit, page après page, hilare. Un chef-d’œuvre d’humour » – The New York Times
« Un roman fin et drôle. C’est le genre de livre dont on ne cesse de citer des passages » – Anthony Burgess
A conferedacy of dunces, est bien plus qu’une comédie : c’est un portrait féroce de l’aliénation moderne, un hymne à l’excentricité et une défense (toute personnelle) de l’individualité la plus radicale.