Conférenciers invités
Conférenciers invités
Debra Myhill
University of Exeter
Debra Myhill est professeure émérite d'enseignement des langues et de la littératie à l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni. Elle a été doyenne associée à la recherche et au transfert de connaissances à la Faculté des sciences sociales et des études internationales, où elle a été responsable de la matière Anglais et médias. Ses recherches portent sur la langue et la littératie, en particulier sur l'enseignement de l'écriture, l'enseignement de la grammaire et le rôle de la compréhension métalinguistique dans le développement de l'écriture. Elle a exploré le processus de composition selon les tranches d'âge, l'impact de la parole sur l'écriture et l'engagement des enseignants et des élèves en tant qu'écrivains. Un aspect clé de ses travaux met l'accent sur la grammaire fonctionnelle, reliant l'usage de la langue à la construction du sens à l'écrit.
Myhill a beaucoup collaboré avec ses collègues sur des études à grande échelle, influençant les politiques et les pratiques pédagogiques. Ses travaux continuent d'alimenter les discussions sur l'enseignement de l'écriture, favorisant une conscience métalinguistique plus approfondie chez les apprenants et les enseignants. Myhill est membre de la British Academy (élue en 2023) et présidente et présidente du comité de l'UKLA (United Kingdom Literacy Association). Ses recherches sont largement reconnues pour leurs contributions à la pédagogie de l’écriture et pour l’accent qu’elles mettent sur l’écriture comme voie d’autonomisation.
Steve Thorne
Portland State University and University of Groningen
Steve Thorne est membre du corps professoral du Département des langues et littératures du monde de l'Université d'État de Portland (États-Unis) et du Département de linguistique appliquée de l'Université de Groningue (Pays-Bas). Il est titulaire d'une maîtrise en hindi et en ourdou et d'un doctorat en langue, littératie et culture de l'Université de Californie à Berkeley. Ses recherches portent sur l'acquisition d'une langue seconde, les médias numériques et les environnements de jeu, ainsi que l'apprentissage des langues dans des contextes technologiques. Il travaille également sur la préservation des langues ancestrales, notamment les efforts de revitalisation chez les Yup'ik en Alaska.
Thorne est l'auteur et le co-éditeur d'ouvrages tels que « Internet-mediated Intercultural Foreign Language Education » (2006) et « Sociocultural Theory and the Genesis of Second Language Development » (2006). Il anime fréquemment des conférences et des ateliers sur des sujets tels que la communication interculturelle, la théorie de l'activité vygotskienne et historico-culturelle, la linguistique de corpus, la pédagogie des langues secondes et la revitalisation des langues autochtones. Il participe actuellement à des projets portant sur l'apprentissage des langues en ligne, les implications des différentes théories du développement d'une langue seconde et l'interaction entre technologie, culture et activité humaine. Ancien professeur d'hindi et d'ourdou à l'Université de Californie à Berkeley et au Pakistan, Thorne a reçu le premier Prix d'excellence en recherche de la Faculté de l'Université d'État de Portland en 2014.
Montserrat Castelló
Ramon Llull University
Montserrat Castelló est professeure à la Faculté de psychologie, de l'éducation et des sciences du sport Blanquerna de l'Université Ramon Llull et titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université autonome de Barcelone, où elle a reçu le Prix de doctorat extraordinaire. Elle a également reçu le Prix de pédagogie Rosa Sensat pour son ouvrage Instantanés : projets pour la diversité éducative. Elle est actuellement directrice de l'Institut de recherche en psychologie, apprentissage et développement (Re-Psy). Elle dirige le groupe de recherche « La construction des connaissances en contexte socioéducatif » au sein du SINTE.
Castelló a été vice-doyenne de la recherche et du doctorat (2002-2009) et a dirigé le programme doctoral interuniversitaire « Culture, éducation et systèmes sémiotiques » (2002-2008). Elle est également rédactrice en chef du Journal of Writing Research et a précédemment dirigé la revue Cultura y Educación. Sa brillante carrière a été saluée par son intronisation comme membre titulaire de l'Institut d'Estudis Catalans (IEC) en 2024. Spécialiste des processus psychologiques impliqués dans l'écriture, ses travaux ont contribué à l'émergence de nouvelles perspectives en éducation et en psychologie. Parmi ses publications notables figurent « University Writing: Selves and Texts in Academic Societies » et « Aprender a escribir textos académicos ».
Larissa McLean Davies
University of Melbourne
Larissa McLean Davies est vice-doyenne et professeure de formation des enseignants à l'Université de Melbourne. Chercheuse de premier plan en formation des enseignants et en alphabétisation, ses travaux portent sur le développement des connaissances des enseignants, notamment dans le contexte des impératifs de justice, d'anticolonialisme et de durabilité. Elle collabore avec des gouvernements et des organisations à but non lucratif pour mener des projets d'envergure qui améliorent les résultats scolaires d'apprenants issus de la diversité. Depuis 2016, elle a obtenu des financements compétitifs et mené des enquêtes majeures sur les politiques, les programmes et la qualité de la formation des enseignants. Ses recherches ont donné lieu à plus de 50 publications dans des revues internationales de premier plan et à des ouvrages de référence.
McLean Davies a reçu de nombreux prix, notamment l'Engagement Award for Public Value de l'Université de Melbourne (2021) et le Award for Teaching and Learning with Impact on the Community de la Melbourne Graduate School of Education (2021). Depuis 2019, elle codirige le Literary Education Lab, une initiative interdisciplinaire explorant le rôle de la littérature dans la construction des récits nationaux et mondiaux. Elle a également dirigé la plus importante bourse de découverte ARC en éducation anglaise (2016-2019) et collabore avec des chercheurs autochtones à l'échelle internationale pour repenser la formation des enseignants d'anglais. De 2011 à 2019, elle a joué un rôle clé dans l'élaboration du modèle clinique de formation des enseignants à la MGSE, contribuant ainsi au classement QS des 10 meilleures universités mondiales.
Peter Smagorinsky
University of Georgia
Peter Smagorinsky est professeur-chercheur émérite au Département d'éducation aux langues et à la littératie de l'Université de Géorgie et chercheur invité distingué à l'Université de Guadalajara, au Mexique. Ses recherches portent sur l'alphabétisation, la formation des enseignants et la santé mentale, explorant souvent ces sujets sous un angle socioculturel influencé par L. S. Vygotsky. Durant son mandat à l'Université de Géorgie, il a été conseiller pédagogique pour le Journal of Language and Literacy Education de 2012 à 2020, encadrant de nombreux chercheurs du domaine. Ses travaux ont donné lieu à plusieurs publications influentes, notamment « Apprendre à enseigner l'anglais et les arts du langage : une perspective vygotskienne sur le développement des concepts pédagogiques des enseignants débutants » et « Développer une formation des enseignants respectueuse des cultures et de l'histoire », coédité avec Yolanda Gayol et Patricia Rosas.
Smagorinsky examine l'enseignement et l'apprentissage de la littératie à l'école, ainsi que la manière dont la formation des enseignants peut mieux accompagner les apprenants issus de la diversité. Ses travaux récents portent sur la neurodiversité en éducation, et il a coédité les ouvrages « Creativity and Community among Autism-Spectrum Youth » (Palgrave Macmillan) et « Dismantling the Disabling Environments of Education » (Peter Lang). Ses recherches continuent d'alimenter les débats sur l'alphabétisation, l'éducation inclusive et le développement des enseignants dans le monde entier, contribuant ainsi à l'avancement de pratiques pédagogiques équitables et efficaces.
Melinda Dooly
Universitat Autònoma de Barcelona
Melinda Dooly est professeure titulaire Serra Húnter et titulaire de la chaire d'éducation linguistique et interculturelle assistée par la technologie à l'Université autonome de Barcelone. Elle est spécialisée dans l'apprentissage des langues par projets assisté par la technologie, la communication interculturelle et la formation des enseignants au XXIe siècle. Titulaire d'un doctorat en didactique des langues, elle a été maître de conférences honoraire à l'University College de Londres et professeure invitée dans des institutions aux États-Unis et en Europe. Elle est une chercheuse de premier plan en méthodologies d'enseignement des langues, notamment en apprentissage par projets et par médiation technologique. Elle dirige le groupe de recherche GREIP (Centre de recherche sur l'éducation, l'interaction et le plurilinguisme).
Dooly a été chercheuse principale pour de nombreux projets et projets de recherche nationaux et internationaux. Elle collabore avec des équipes de recherche du monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède, en Finlande, en Australie et en Turquie. Elle est rédactrice fondatrice de Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature et coéditrice de Telecollaborative Learning and Virtual Education in Education (Peter Lang). Elle siège également au comité de rédaction de Language and Intercultural Communication. Ses nombreuses publications dans des revues et ouvrages internationaux contribuent significativement aux domaines de l'enseignement des langues, de la formation des enseignants et de la communication interculturelle dans les environnements d'apprentissage numériques.
Jozef Colpaert
University of Antwerp
Jozef Colpaert est professeur émérite à l'Université d'Anvers et collabore activement avec des universitaires du monde entier. Il est rédacteur en chef de Language and Motivation (parution en octobre 2024) et professeur adjoint à l'Université Ontario Tech (2024-2027). Auparavant, il a été rédacteur en chef de Computer Assisted Language Learning (2002-2023), supervisant son ascension vers un facteur d'impact de 7,0. Il reste activement impliqué dans l'édition universitaire, siégeant à divers comités de rédaction et révisant pour des revues importantes en didactique des langues et en technologies.
Colpaert a joué un rôle essentiel dans l'avancement de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), ayant organisé les conférences internationales de recherche sur l'ALAO de 2002 à 2022. Ses recherches récentes portent sur l'impact de l'IA sur l'enseignement des langues étrangères, avec une participation à un projet de recherche scientifique orienté vers la pratique (2025-2027) à la Haute École de Louvain-Limbourg (UCLL), l'une des principales universités de sciences appliquées de Flandre, en Belgique. Il a coprésidé la sous-conférence TELL lors de la 32e Conférence internationale sur l'informatique dans l'éducation (novembre 2024, Philippines) et a animé un séminaire à l'Université de Grenade sur l'évaluation des technologies éducatives. Ses dernières publications explorent l'intersection de l'IA et de la réalité virtuelle dans l'éducation, offrant un aperçu de l'évolution du rôle des technologies éducatives dans l'apprentissage des langues.
Irene Pieper
Freie Universität Berlin
Irene Pieper est une professeure distinguée, spécialisée en études littéraires et en didactique de la littérature. Elle a été professeure invitée à l'Université pédagogique de Heidelberg (2006-2007) avant de devenir professeure titulaire à l'Université de Hildesheim (2007-2020), où elle a également fondé et dirigé le Centre de lecture et d'écriture. Elle a siégé plusieurs fois au sénat de l'université et présidé le programme doctoral d'Unterrichtsforschung (2008-2019). De 2019 à 2020, elle a été vice-présidente aux affaires internationales de Hildesheim. En avril 2020, elle a rejoint la Freie Universität Berlin en tant que professeure de didactique de la littérature et est devenue doyenne des étudiants de la Faculté de philosophie et des sciences humaines en 2023.
Irene Pieper a largement contribué à la recherche et aux politiques, notamment en tant qu'experte auprès du Conseil de l'Europe et en occupant des postes éditoriaux dans des revues à comité de lecture. Elle a présidé l'Association internationale pour la recherche en éducation en L1 (ARLE) de 2014 à 2019 et siège à son conseil consultatif depuis 2019. Ses recherches portent sur le développement littéraire, la socialisation par la lecture et l'interaction verbale en classe. Reconnue pour ses contributions, elle a reçu le Forschungspreis (2017) et le Erhard Friedrich-Preis (2022). Elle continue de diriger des initiatives de recherche et de jouer un rôle consultatif en éducation littéraire.
Antònia Coutinho
Universidade NOVA de Lisboa
Antónia Coutinho est professeure agrégée avec le titre académique d'agrégat (Professora Associada com Agregação) à la Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade NOVA de Lisboa (NOVA FCSH, Département de linguistique) et membre du CLUNL - Centro de Linguística da Universidade NOVA de Lisboa. Elle est titulaire d'un doctorat en linguistique, avec une spécialisation en théorie du texte, et développe des recherches en linguistique du texte et du discours au sein du groupe de recherche Grammar & Text, qu'elle coordonne actuellement. Elle coordonne le doctorat en linguistique depuis 2015 et les masters en portugais et en didactique du portugais et des langues étrangères de 2012 à 2017.
Coutinho a présidé le conseil d'administration du CLUNL de 2010 à 2017 et a occupé le poste de vice-doyenne aux étudiants de NOVA FCSH de 2017 à 2021. Elle a dirigé plusieurs thèses de doctorat et mémoires de master sur des sujets de linguistique textuelle et discursive et de didactique du portugais, et publié des articles à l'échelle nationale et internationale. Elle s'intéresse principalement au cadre théorique et épistémologique de l'interactionnisme socio-discursif, qui approfondit les perspectives de la linguistique saussurienne. Elle s'intéresse également à des sujets de recherche spécifiques, notamment l'écriture, la formulation et la reformulation, la didactique (L1) et le langage inclusif.
Josep Ballester
Universitat de València
Josep Ballester est écrivain et professeur titulaire à l'Université de Valence, spécialisé en lecture, littérature et éducation interculturelle. Il a mené des recherches en littérature comparée dans des contextes multilingues et coordonne le groupe de recherche « Éducation littéraire, linguistique, culture et société », qui rassemble des enseignants d'Espagne et d'Amérique latine. Ses essais, en espagnol et en catalan, incluent Joan Fuster : une aventure lyrique (1990), Le temps de la quarantaine : culture et société pendant l'après-guerre (1992, 2006) et Éducation littéraire (1999, 2007). Il a également exploré l'aphorisme dans Instant Literature (2000) et a réfléchi sur la lecture dans The Horrible Peril of Reading (2011, 2015) et Reading and Literary Education (2015).
Ballester est actuellement président de la Société internationale pour la didactique du langage et de la littérature. Il a été professeur invité dans diverses universités d'Europe et d'Amérique, où il a dispensé des cours et des programmes de doctorat. Il est également rédacteur en chef de la revue Lenguaje y Textos. Traducteur, il a traduit des œuvres de Giacomo Casanova, Cesare Pavese et Dario Fo en catalan et en espagnol. Il s'est également essayé à la poésie, consolidant ainsi sa carrière littéraire et universitaire.
Melanie Shoffner
James Madison University
Melanie Shoffner est professeure à l'Université James Madison, spécialisée dans la formation des enseignants d'anglais, plus particulièrement dans les méthodes d'anglais langue étrangère, la théorie des programmes et la formation initiale des enseignants. Elle dispense des cours sur ces sujets, notamment un stage d'enseignement et un cours d'anglais sur la résistance et le pouvoir. Mme Shoffner est rédactrice en chef d'English Education, membre du conseil consultatif de l'IFTE et ancienne boursière Fulbright en Roumanie. Ses recherches portent sur la pratique réflexive, les dispositions des enseignants et les études internationales. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, elle est également diplômée en anglais, en histoire et en éducation de l'Université Duke. Elle collabore également en tant que chercheuse en vocabulaire pour The Henry Ford’s Innovation Nation avec Mo Rocca.
Mme Shoffner a publié de nombreux ouvrages, notamment Reconstructing Care in Teacher Education after COVID-19: Caring Enough to Change (2022), qui examine la prise en charge dans l'éducation, et Teacher Representations in Dramatic Text and Performance: Portraying the Teacher on Stage (2020), qui explore la représentation des enseignants dans les médias. Elle a également écrit des chapitres sur l'argumentation en classe d'anglais langue étrangère et la formation des enseignants, ainsi que des essais tels que « L'éducation de la perte » (2022) et « Où nous sommes, c'est qui nous sommes » (2020). Son travail de recherche témoigne de son engagement en faveur de l'amélioration de la formation des enseignants et de la promotion de la réflexion critique chez les futurs enseignants.
Rapporteuse
Ana Luísa Costa
Polytechnic Institute of Setúbal (ESE-IPS) and University of Lisbon
Ana Luísa Costa est professeure associée à l'École supérieure d'éducation de l'Institut polytechnique de Setúbal (ESE-IPS) et chercheuse au Centre de linguistique de l'Université de Lisbonne (CLUL). Ses travaux portent sur la linguistique éducative, la pédagogie grammaticale, l'écriture et la formation des enseignants. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Lisbonne (2010), elle a publié 25 articles, 17 chapitres d'ouvrage et un livre, et a participé à 12 projets financés. Elle est coordinatrice du département des sciences du langage et de la communication de l'ESE-IPS, ainsi que du master en enseignement du 1er cycle de l'éducation de base et de l'enseignement du portugais, de l'histoire et de la géographie du 2e cycle.
Ana Luísa Costa a coordonné la licence en éducation de base de 2017 à 2022 et coordonne actuellement le master en enseignement primaire. Elle est membre du Conseil technico-scientifique et du Conseil général de l'IPS et est également responsable des stages dans le cadre d'un modèle de formation alternatif. En 2021, elle a bénéficié d'une année sabbatique pour développer un projet d'écriture académique. Elle a participé à des projets d'innovation pédagogique et à des initiatives de coopération internationale en Angola et en Guinée-Bissau, dans le cadre de programmes de formation des enseignants financés par la Banque mondiale, la Fondation Gulbenkian, l'Institut Camões et des institutions gouvernementales.