Questions et Thèmes
Questions et Thèmes
Questions
Lors de la préparation des résumés, les participants sont invités à réfléchir aux questions suivantes :
Quels nouveaux espaces et types de relations peuvent émerger lorsqu’on intègre de nouvelles langues, voix et technologies dans l’enseignement des langues premières (L1) ?
Comment les moments d’inconfort vécus dans l’enseignement des L1 peuvent-ils être transformés en leviers de développement identitaire pour les apprenants, les enseignants, les formateurs et les chercheurs ?
En quoi des pratiques pédagogiques innovantes peuvent-elles contribuer à une transformation éducative axée sur la durabilité, la diversité et l’équité — des enjeux à la fois persistants et émergents dans la recherche et l’enseignement des L1 ?
Comment les enseignants et les chercheurs peuvent-ils remettre en cause les pratiques éducatives restrictives, la censure et certaines politiques pour créer des environnements inclusifs, bienveillants et ouverts à toutes les voix ?
Comment les outils issus de la théorie critique et de l’intersectionnalité peuvent-ils enrichir la formation des enseignants, ainsi que l’enseignement primaire et secondaire, afin de favoriser la création de pratiques et d’espaces pédagogiques inclusifs et bienveillants ?
Comment les formateurs et les enseignants du primaire et du secondaire peuvent-ils défier les politiques et pratiques éducatives limitantes pour aborder des sujets tels que les questions LGBTQIA+, les inégalités socio-économiques, la persécution religieuse, et d’autres thématiques parfois jugées « trop politiques » dans le contexte actuel ?
Et enfin, comment préserver la joie, la passion et l’enthousiasme qui caractérisent l’enseignement de cette discipline, ses enseignants et ses élèves ?
Thèmes
Ces questions, parmi d'autres, peuvent être abordées dans le cadre des sous-thèmes suivants :
Langue, littérature, recherche et pratiques décoloniales
Langue, littérature, lieu et contexte
Savoirs et littérature/alphabétisation autochtones
Programmes d'études de langue et de littérature et capacité d'action des élèves
Langues, littératies et technologies
Théories de la littératie et langue, littérature et éducation à la littératie
Sensibilisation (critique) aux langues
Pratiques d'enseignement et d'apprentissage à l'école et au-delà
Formation des enseignants et apprentissage professionnel
Langues, littératies, éducation et militantisme
Plurilinguisme et multilinguisme
Justice sociale en éducation et autonomisation des élèves
Scolarité en contexte réel, local, rural, urbain
« Savoirs puissants » et enseignement des langues et de la littérature
Moyens et méthodes : Comment mener des recherches dans notre domaine complexe ?
Bien que la conférence mette l'accent sur ces thèmes et ces questions, il convient de noter que nous acceptons les soumissions de toute recherche en L1 pertinente pour la conférence. Les responsables des groupes d'intérêt spécifiques de l'ARLE et de l'IFTE offriront d'autres possibilités de contributions aux symposiums.