En entête : Cathédrale métropolitaine, Medellín
Le style néoroman s’inspire de l’architecture médiévale romane, qui a dominé au XVIe siècle et au XVIIe siècle en Europe.
Vers les années 1850, plusieurs architectes remettent à l’honneur les formes de cette architecture, ce qui donne naissance au courant néoroman.
Apparaissant d'abord en Europe, celui-ci répand ensuite en Amérique et rivalise avec le mouvement néogothique.
L’utilisation de matériaux massifs et la grande présence d’arcs en plein cintre (fig.1) sont les principales caractéristiques de ce style.
Les églises néoromanes ont une composition symétrique et leur plafond présente généralement une forme de voûte en berceau (fig.2).
L’ornementation est par ailleurs très géométrique. Les arcades de colonnes (fig.3) et les piliers massifs (fig.4) sont aussi des éléments caractéristiques de ce style.
Somme toute, la simplicité qui est privilégiée permet de mettre l’accent sur l’intériorisation et la spiritualité.
Fig. 1 Arc en plein cintre
Fig. 3 Arcade de colonnes
Fig. 2 Voûte romane en berceau
Fig. 4 Pilliers massifs
La Cathédrale métropolitaine se situe au Parc Bolivar, dans la zone du centre-ville de Medellín. De style néoroman, cet édifice est érigé entre 1875 et 1931 selon les plans de l’architecte français Charles-Émile Carré.
Par ailleurs, l'église est entièrement construite en brique, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La façade principale possède deux tours de 66 mètres de hauteur chacune (fig.5) , ainsi que trois portails rectangulaires couronnés d’arc en plein cintre.
À noter que le portail du milieu abrite deux portes distinctes séparées par un trumeau (fig.7).
On retrouve également dans la façade de nombreuses baies cintrées ornées de colonnettes d'ordre corinthien ainsi qu’une rosace avec une horloge dans la partie supérieure (fig.6).
En 1948, le pape Pie XII octroie le titre de basilique mineure à l’église, reconnaissant par le fait même son importance historique.
L’intérieur est très spacieux mais sombre, et les fenêtres sont garnies de vitraux espagnols. L’architecture de la Cathédrale métropolitaine est de type basilical, c’est-à-dire qu’elle possède une nef centrale bordée par deux vaisseaux plus bas (fig.8).
Les différentes parties de la nef sont divisées par de grandes arcades, ornées de chapiteaux d’ordre corinthien (fig.9). Au bout de la nef se situe le chœur, qui abrite un baldaquin (fig.10).