En entête: Église San Pedro Claver, Carthagène
Né au début du XVIIe siècle à Rome, le style baroque domine l’architecture européenne jusqu’à la première moitié du XIXe siècle.
Alors que le vent de la Contre-Réforme souffle sur l'Europe, ce courant aspire à affirmer le triomphe de l’Église catholique. Il propose donc un visuel grandiose et exubérant, qui s'oppose à la prohibition des images chez les protestants.
Au Nouveau Monde, le baroque s’impose comme le style privilégié pour convertir les indigènes : « la multitude d’églises baroques construites en Amérique latine au dix-huitième siècle témoigne de la volonté des conquistadors d’apporter ce qu’ils croient être le salut à la population d’Amérique latine. » (Hopkins, 2014, p.80)
Cependant, en Colombie, le baroque se présente sous une forme beaucoup plus sobre: les conditions économiques difficiles ne permettent pas de déployer toute la grandeur du style.
Le style baroque favorise la courbe plutôt que la ligne; le mouvement plutôt que le statisme. Les volutes, les spirales, les murs incurvés et les trompe-l’œil sont largement utilisés, tout en gardant un souci de symétrie et d’organisation. L'introduction de ces nouvelles formes vise à créer un effet impressionnant pour susciter l’émotion chez l’observateur. Le baroque se caractérise également par « une profusion de son ornementation largement puisée dans l’héritage classique ». (Davison Cragoe, 2010, p.36) Ainsi, les architectes de l’époque baroque reprennent plusieurs éléments de l’art antique et les renouvellent à leur façon. D’autres éléments caractéristiques du baroque sont le fronton brisé (fig.1) et les colonnes torses (fig.2).
Fig.1 Fronton brisé et volutes
Fig. 2 Colonne torse
L’église San Pedro Claver à Carthagène constitue un exemple d’architecture baroque en Colombie. Elle fut fondée par les jésuites au début du XVIIe siècle, mais les travaux de construction ne furent achevés qu’au XVIIIe siècle. Un couvent a aussi été bâti à côté de l'église.
Cette église possède une façade de pierre qui, comme celle de la plupart des édifices importants de la ville, « fut construite avec la fameuse pierre corallienne locale et garnie de colonnes de style toscan. » (Rigole, 2014, p.45)
Cette façade comprend un seul portail, entouré d’un fronton brisé avec volutes et couronné par une niche qui abrite la statue de San Pedro Claver (fig.3).
En outre, une grande rosace vitrée se démarque au centre de la façade (fig.4) et deux clochers sont présents de chaque côté.
L’intérieur de l’église est assez sobre. On y retrouve un maître-autel en marbre italien orné de colonnes d’ordre corinthien (fig.6).
Durant le siècle suivant la construction de l’église, quelques éléments furent ajoutés à l’édifice original, notamment une horloge entourée de volutes en haut de la façade (fig.5), ainsi qu’un dôme (fig.7) conçu par l’architecte français Gaston Lelarge.
L’ensemble architectural est nommé en l’honneur du premier saint canonisé au Nouveau Monde, Pedro Claver. Ce dernier a consacré sa vie à aider les esclaves noirs arrivés d’Afrique.
Monument à San Pedro Claver, 2001, Carthagène. vue rapprochée
Église San Pedro Claver, 1580-1654, Carthagène. vue d'une statue devant l'église
Église San Pedro Claver, 1580-1654, Carthagène. vue de la façade latérale
Situé sur la Plaza Bolívar de Carthagène, le Palais d’Inquisition représente un bel exemple d'architecture civile à l’ère coloniale. Comme son nom l'indique, cet édifice est lié histoire de l’Inquisition, un tribunal créée par l’Église catholique pour défendre la foi en imposant des punitions à ceux qui n’adhéraient pas à sa doctrine.
La construction du Palais d'Inquisition se termine vers 1770, bien que le tribunal de l’Inquisition y siégeât déjà depuis 1610 pour éradiquer l’hérésie de la ville.
À Carthagène, environ 800 personnes se voient condamnées à mort et cinq d’entre elles brûlent vives sur le bûcher. Ce tribunal, qui semait la terreur chez les habitants, prend fin avec la déclaration de l’indépendance en 1819.
L'édifice - qui est l'un des mieux conservés de la ville - abrite aujourd'hui un musée historique. Entre ses murs se trouvent encore des instruments de torture datant de l’époque de l’inquisition (fig.8), ainsi que plusieurs artéfacts précolombiens.
Sur le plan architectural, le bâtiment s'érige autour d’un patio ouvert; comme la majorité des résidences construites à l’époque coloniale.
Il possède un « portail en pierre de style baroque surmonté du blason espagnol, ainsi que les longs balcons qui ornent la façade. » (Egerton, 2015, p.130)
Par ailleurs, on retrouve sur le mur latéral une petite fenêtre qui servait à annoncer au public les décisions du tribunal (fig.9).