Si vous avez la chance d'avoir un vidéoprojecteur dans votre classe, vous connectez probablement votre ordinateur dessus avec un long câble VGA ou HDMI. Lorsque tout est bien branché, ça fonctionne parfaitement. mais cela a tout de même plusieurs inconvénients
J'ai découvert il y a peu de temps la meilleure solution pour se connecter sans fil à un vidéoprojecteur ou à une TV HD.
Il s'agit du MS Wirelesse Display adapter de Microsoft.
Ce petit appareil est composé d'un embout HDMI à connecter au vidéoprojecteur et d'un embout USB à connecter sur une prise USB du même vidéoprojecteur (pour l'alimentation). Et c'est tout, c'est donc simplissime.
Pour connecter un PC sous Windows 10, il faut juste passer par le centre de notifications (la petite bulle en bas à droite de l'écran), cliquer sur "Connecter", l'ordinateur détecte aussitôt MS Display Adapter, on clique dessus et c'est parti.
Pour connecter un smartphone (Ce qui sera très pratique pour proposer en classe une vidéo Youtube), il s'agit juste de déployer le volet des paramètres et choisir l'option "Smart view" pour être aussitôt connecté, l'écran du vidéo projecteur reproduisant exactement le contenu de l'écran de votre smartphone.
Enfin , j'ajoute que c'est très facile à transporter, cette clé tiendra dans votre trousse. Vous pouvez donc facilement l'emmener avec vous si vous animez une réunion ou une formation à l'extérieur de votre établissement.
Il est à noter que les faiblesses de ce produit ont été effacés depuis sa sortie.
En effet :
Très PRATIQUE
La clé permet d'utiliser la fonction "Etendre" de votre ordinateur, ce qui signifie que votre vidéoprojecteur ou votre TV HD peut alors être considéré comme un deuxième écran. Très pratique pour continuer à travailler lorsque vous diffusez le film de Noël à vos élèves !
Attention, ASTUCE !
Avant d'acquérir ce petit outil très utile au quotidien, vérifiez bien sur votre vidéoprojecteur que la prise HDMI et la prise USB sont suffisamment distantes l'une de l'autre pour permettre la connexion des deux fiches. En effet, le branchement était tout bonnement impossible sur un modèle de videoprojecteur OPTOMA que j'ai dans mon école. Il a fallu récupérer l'alimentation dans le plafond et connecter la fiche USB sur un adaptateur genre chargeur de téléphone.