Mon escalier de progrès

Comme nous le savons tous, les progrès de nos élèves sont souvent réalisés à tout petits pas, particulièrement pour ceux d'entre eux qui sont les plus en difficulté scolaire. Comment rendre ces petits pas visibles aux yeux de l'enfant, de l'enseignant, de ses parents ?

Je vous propose ci-dessous Mon escalier de progrès qui propose à l'élève de progresser sur un point précis défini entre l'enfant et l'enseignant.

L'escalier dispose de plusieurs marches qui décomposent simplement et clairement des micro-objectifs à atteindre par l'élève pour pouvoir s'améliorer visiblement et durablement dans un domaine. La progression est une proposition et les marches pourraient être disposées dans un autre ordre pour un autre élève. Mais l'enseignant propose à l'élève une progression, c'est son rôle de guide.

Sur le côté de l'escalier, j'ai repris les couleurs que j'utilise dans mon école pour le codage des compétences sur Edumoov

  • Vert foncé : très bonne maîtrise
  • Vert clair : Maîtrise satisfaisante
  • Jaune : Maîtrise fragile
  • Rouge : Maîtrise insuffisante

Le bas de l'escalier peut être utilisé pour rédiger avec l'élève le constat de départ.

Puis, les marches supérieures décomposent successivement les micro-progrès attendus de l'élève pour parvenir à l'objectif fixé.

L'élève peut colorier les micro-objectifs atteints, marche après marche. Ainsi, les tout petits pas deviennent visibles.

170204 escalier de progrès.xlsx
170204 escalier de progrès exemple écriture.xlsx

Ci-dessus le fichier excel vierge

Ci-dessus un exemple pour une élève qui souhaite progresser dans la présentation de ses cahiers.

Vous trouverez ci-dessous les 2 fichiers au format Excel modifiable : le fichier vierge et le fichier exemple (Progrès en écriture)

Sur une idée originale de l'IEN de Montélimar aperçue sur Twitter et avec son aimable autorisation.