En mars 2020, certaines écoles sont concernées par des élèves tenus à distance de l'école en raison de l'épidémie de Coronavirus ou Covid-19. Notre ministre assure que toutes les établissements sont aptes à assurer la "continuité pédagogique" pour ces élèves éloignés de l'école pendant une période plus ou moins longue. Mais en réalité ?
La question de l'enseignement à distance peut se poser dès qu'un élève est malade assez longtemps, dans l'attente de la mise en place des services proposés par le SAPAD. Cet enseignement à distance ne remplacera jamais tout à fait le travail en classe, et notamment l'interaction vécue entre l'enseignant et l'enfant, mais les dispositifs que permettent Gsuite et les outils numériques en général peuvent contribuer à maintenir l'enfant dans une activité intellectuelle et à ne pas le faire décrocher dans les apprentissages en cours.
Lorsqu'un enfant de classe élémentaire doit avoir accès à distance à des contenus fournis par l'école, celui-ci aura le plus souvent besoin de l'aide de ses parents, sauf si un apprentissage spécifique a été mené en classe au préalable.
C'est pour cela que la messagerie classique sera le plus souvent le premier outil pour transmettre du contenu aux familles concernées : un message quotidien avec consignes, fiches adressées en pièce jointe, sites à consulter.
Dans ce cas de figure, la communication se fait à sens unique, de l'école vers les familles. C'est un début mais ce n'est pas l'idéal. Les travaux des enfants ont besoin d'être corrigés et l'interaction entre l'enfant et l'enseignant est ici inexistante
L’utilisation de Google sites va permettre à l'enseignant de mettre à disposition de ses élèves temporairement absents des contenus variés en provenance de Gsuite mais aussi en provenance de sources externes, ce qui va permettre de varier les supports et les modes de travail.
Rappelons que chaque enseignant ayant accès à un Gsuite peut créer autant de sites qu'il le souhaite, tout cela en étant en totale conformité avec les obligations du chef d'établissement en matière de RGPD.
Il sera ainsi possible créer une page par jour en disposant les activités proposées les unes au-dessus des autres, dans l'ordre chronologique.
Des ressources en provenance de Gsuite
Des ressources externes à insérer sur le site grâce à la fonction "Intégrer"
L'utilisation de la vidéo permettra à l'enfant éloigné de retrouver la classe pendant un moment limité ou pour une durée plus importante.
Pour cela, l'outil Meet est on peut plus simple à utiliser.
L'enseignant crée en direct ou au préalable une réunion
Le lien est à envoyer par mail aux parents et l'enfant peut retrouver immédiatement son enseignant et/ou un groupe d'élève.
La vidéo permet à l'enfant de retrouver un lien avec sa classe, avec son enseignant, pour du travail collectif ou individuel.
Bien entendu, l'enfant concerné doit avoir une webcam, ce qui pourra parfois être un frein...
Pour banaliser l'utilisation de cet outil, je vous propose de lancer une expérimentation dans votre classe avec un élève exceptionnellement absent mais en mesure de réaliser à distance une dictée ou bien un exercice quelconque sur l'ardoise. la vidéo permet facilement la réalisation de ces exercices à distance.
Les possesseurs d'un Gsuite éducation ont la possibilité d'avoir accès à Classroom. Cet outil permet de regrouper tous les avantages du site et aussi de permettre l'interaction entre l'élève, l'enseignant et la classse. Mais cet outil doit avoir intégré auravant en classe pour que les élèves les plus âgés (CM) soient à l'aide avec l'outil. Classroom sera davantage destiné à une utilisation au collège.