Membres d'honneur
Plusieurs artistes étroitement liés à la vie culturelles nîmoise, ancien.nes élèves ou enseignant.es et autres personnalités liées au Conservatoire de Nîmes, ont accepté notre invitation à devenir membres d'honneur de l'APEC et manifesté ainsi leur attachement à l'enseignement artistique dans notre CRD. Pour la richesse de leurs parcours et ce qu'ils peuvent en transmettre aux jeunes générations, il nous a semblé évident de solliciter leur soutien et de faire appel à leur expérience.
Ont répondu à nos sollicitations :
Carole Roth-Dauphin (altiste, orchestre Les Siècles, DA du festival Les Volques)
Bruno Paternot (comédien, écrivain, conseiller municipal de Montpellier, ancien élève du CRD de Nîmes)
Gilbert Audin (bassoniste, ancien élève du CRD de Nîmes, professeur au CNSMP en retraite depuis 2023)
Arnaud Merlin (musicien et musicologue, producteur de radio, membre de l’Académie Charles Cros et de l’Académie du Jazz, chargé de mission couvrant le Festival Les Volques depuis la première édition).
Cyril Baleton (violoniste, membre de l’Orchestre de Radio France, DEM de violon 1998, entièrement formé par Nîmes, classes de Jacques Nautelet et Elisabeth Degrenand - Grand Prix Ville de Nîmes 1998
Patrick Oliva (violoniste, diplômé de la HEM de Genève et du CNSMDP, spécialiste de la musique ancienne)
Aude Courtiel (danseuse et pédagogue, enseignante au CRD de Nîmes)
(Biographies en cours de collecte !)
Bruno Paternot
Formé aux conservatoires de Nîmes puis de Montpellier, Bruno Paternot a étudié les arts du spectacle, les lettres modernes et l'occitan à l'université Paul Valery. Elève d'art Dramatique dans la classe d'Eugénie Oliver et de Basson dans celle d'Hélène Castel, il sera aussi passé par les classes de Valérie Lacognata, Aline Marteville, Sabine Teulon-Lardic, Christine Radais... Il obtient son diplôme d'art dramatique mention très bien et devient le dernier élève de France à obtenir un prix de diction.
Acteur et écrivain, il travaille très régulièrement avec la compagnie Rêves du 22 Mars et à la Maison-Théâtre des Littératures à voix hautes de Nîmes. Il tourne ponctuellement dans Un si grand soleil diffusé sur France 2 (rôle de l'agent immobilier).
En tant qu'auteur dramatique, ces pièces (il écrit la 10e) ont été sélectionnées par les comités de lectures des Centres Dramatiques Nationaux de Marseille (La Valse des Ombres), Orléans (Roi des Amazones), Poitiers (Cycle du Corps familial) et des festivals (TEC a Montpellier, des mots et des actes à Paris, Miranda à Nice).
Depuis le 4 juillet 2020, il est conseiller municipal et métropolitain délégué à l'esthétique lumineuse et à la qualité de l'environnement visuel de Montpellier Méditerranée Métropole où il porte le plan Lumiere 2020-2029.
Il est également coprésident d'HF+ Occitanie, membre du Mouvement HF+ (fédération interrégionale pour l'égalité des genres dans les arts et la culture).