Un Orgue pour quoi faire ?

L’instrument est appelé à remplir une triple fonction :

Instrument au service du culte :


Il intervient principalement pour le soutien des chants, lors des offices.

Même si aujourd’hui, de plus en plus de messes sont animées au son des djembés (ce qui constitue certainement un bon moyen d’attirer les jeunes), l’orgue occupe toujours la première place car il est admirablement adapté aux chants et aux rites sacrés. Il confère aux cérémonies de l’Eglise une splendeur étonnante et une magnificence toute spéciale et émeut par l’ampleur et la douceur du son.

Il n’existe aucun répertoire pour Orgue et Djembé, mais rien d’empêche d’improviser, comme en jazz et innover. Le concile Vatican 2 a réaffirmé la place de l’orgue comme instrument de choix pour accompagner la liturgie.

Il est donc essentiel de promouvoir cet instrument, même si aujourd’hui, il apparait plus comme un instrument du passé qu’un instrument d’avenir.


Instrument pédagogique :


L’orgue pourrait servir pour les cours, animations, initiations à la musique d’orgue, à usage exclusif des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes. Le CRD dispose, en effet, d’une classe d’orgue (avec 29 d’élèves : 15 en orgue, 5 en atelier improvisation à l’orgue, 4 en musique de chambre orgue) et d’un orgue qui fut réalisé sur mesure lors de la construction de la nouvelle école de musique. C’est une chance fondamentale d’avoir sur le territoire du Mantois un tel équipement avec l’implantation d’un orgue.

Bien évidemment, une convention est à établir pour élaborer les conditions d’utilisation du futur orgue.


Instrument de concert :

La composition de l’orgue permettra d’aborder un très large répertoire musical et pourra servir pour la réalisation de concerts (avec orchestre et cœur, musique de chambre, projet de festival….) (fréquence à déterminer).